PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La Haute Autorité de la Communication (HAC) hausse le ton à l’approche du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain. Lors d’une rencontres ce mercredi 27 août 2025 à son siège, le président, Boubacar Yacine Diallo a rappelé aux médias les règles à respecter durant cette période d’élection sensible. Il a insisté sur la liberté de la presse, mais avec des limites.
S’adressant directement aux médias privés, le président de la HAC, il a réaffirmé leur liberté d’action, tout en posant des garde-fous. « On ne peut pas vous imposer de ne pas faire vos affaires, mais les courants doivent être traités, si, en tout cas, ils en manifestent le désir », dit-il avant d’ajouter que son institution « a un regard assidu sur le travail que vous ferez pendant la campagne. »
Vous ne devez pas donner la parole aux partis politiques et structures en conflit avec la loi, qui sont interdits de fonctionner.
Dans la même lancée, Boubacar Yacine Diallo a mis en garde contre la diffusion de propos de partis politiques ou structures interdits.
« Vous ne devez pas donner la parole aux partis politiques et structures en conflit avec la loi, qui sont interdits de fonctionner. Si vous le faites, c’est une infraction… Quand une structure est interdite, vous n’avez pas le droit de lui donner la parole en tant que structure. Si vous devez donner la parole, c’est à des individus qui parlent comme des citoyens », a-t-il averti.
En plus de cet avertissement, il a également interdit les émissions interactives sur les sujets liés à la campagne. « Les sujets liés à la campagne ne peuvent pas être traités dans les émissions interactives, sinon vous aurez en face au procureur », a-t-il prévenu.
Concernant les médias numériques, il a rappelé. « Quand un site est régulièrement établi, nous ne pouvons pas lui refuser de prendre du son et des images et les diffuser. Par contre, si vous mettez sur votre site TV, nous vous considérons comme une Web TV. Et dans ce cas, vous n’avez pas accès à la couverture des événements publics et des activités officielles. »
L’article Boubacar Yacine Diallo aux médias : « Vous ne devez pas donner la parole aux partis politiques en conflit avec la loi.. » est apparu en premier sur Actuguinee.org.