Boké : plusieurs enfants dans la rue pour vendre de l’eau

il y a 4 mois 62
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la commune urbaine de Boké, en lieu et place de l’éducation à l’école, plusieurs enfants se retrouvent dans la rue pour faire le petit commerce afin d’aider leurs parents à subvenir aux besoins de la famille. Même si, parmi ces tous petits, il y en a qui sont scolarisés, mais ils manquent de temps pour se concentrer à leur apprentissage. Une situation que dénoncent plusieurs encadreurs et parents d’élèves de la commune.

Certains des sacs plastiques en mains, d’autres des sachets d’aux sur la tête, ces enfants sont visibles partout dans les grands axes de la ville de Boké en train de faire le petit commerce.

N’famoussa Guirassy, rencontré à la place des Martyrs, vend de l’eau pour aider sa mère à subvenir aux besoins de la famille.

« Je fais la deuxième année, on étudie le soir, le matin je sors. Je peux vendre 6 mille voir 7 mille sachets d’eaux avant de rentrer pour aller mangé . A 13 heures, je pars à l’école. C’est ma mère que j’aide, parce que y’a pas de moins », s’apitoie le jeune garçon.

Fatoumata camara aussi élève, est dans la même situation. Elle explique son quotidien. « Je fais des grandes distances pour vendre de l’eau, c’est difficile quand je rentre à la maison, ça trouve que je suis épuisé. Difficilement je comprends les cours. Chaque jour ma tante me dit de sortir aller vendre », déplore la petite fille

Il suffit de faire un tour dans la ville, pour se rendre compte de l’évolution du fléau. Enseignant de son état, Ibrahima Kalil Diallo, y voit un manque de responsabilité des parents. Pour faire éviter les enfants d’adopter des mauvais comportements, il lance un appel aux chefs de familles.

« C’est un abandon, sinon, l’enfant doit consacrer son temps à sa formation, au lieu de faire autre chose. Souvent c’est ce qui pousse les enfants à adopter des mauvais comportements. Les responsables de familles ne doivent pas fuir leurs responsabilités pour le bonheur de l’enfant et de la société », dit-il

Dans la région de Boké, plusieurs enfants abandonnent les études à cause des charges familiales qu’ils endossent. Une situation que beaucoup d’observateurs déplorent.

Région de Boké, Mamadou Bah pour Actuguinee.Org
Tél : 623 09 66 55

L’article Boké : plusieurs enfants dans la rue pour vendre de l’eau est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier