BOKE/ Dissolution du gouvernement: réactions des citoyens de la ville minière 

il y a 9 mois 151
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans un décret diffusé à la télévision nationale, lundi 19 février, le président de la transition, le général Doumbouya, a annoncé la dissolution du gouvernement dirigé par le Premier ministre Dr Bernard Goumou. Cette décision du président de la Transition suscite de nombreux commentaires parmi les Guinéens aujourd’hui.
Dans la ville minière de Boké, les réactions  des citoyens sont nombreuses et variées, à propos de ce décret. Certains résidents de Kakandé se perdent en conjectures, en tentant de justifier cette dissolution du gouvernement, dirigé par Dr Bernard Goumou.
Cependant, il faut noter que d’autres ont les idées bien claires sur la question. Nous avons rencontré deux  parmi ceux-ci, qui nous ont donné leurs impressions, séparées peut-être, mais bien justifiées et qui se recoupent sur certains points. Le premier est Ousmane Bangoura, citoyen employé d’une des sociétés minières à Kamsar. Pour lui: « la dissolution m’a vraiment surpris. Mais puisque c’est le président de la transition, il est conscient de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas au sein de son gouvernement. Il est possible qu’il y ait eu des anomalies telles que des détournements de fonds publics. Car  j’ai entendu dire que le président Doumbouya a saisi les documents de voyage et gelé les comptes bancaires des membres du gouvernement déchu. Nous sommes ici pour l’écouter et lui souhaiter bonne chance. Parce qu’il est là pour tous les Guinéens. Il doit examiner la situation et rendre justice. Le favoritisme ne bénéficie pas à notre pays.»

Quant à notre second interlocuteur, Mohammed Camara, un jeune enseignant à Kamsar : « il est très difficile de commenter cette situation étant donné que le régime en place n’est pas constitutionnel. Ce qui est clair c’est que c’est une tentative de changement, étant donné la situation socio-économique actuelle dans le pays. Avec cette dissolution du gouvernement, il va être difficile de respecter la durée de la transition. C’est pourquoi, la situation actuelle du pays commande à ce que le général Doumbouya accepte de former un gouvernement d’union nationale pour éviter d’éventuelles escalades de la situation socio-politique. Nous rencontrons toujours des problèmes lorsque des promesses sont faites et que l’on agit différemment. Ils avaient promis, par exemple une durée précise pour la transition,  mais avec la situation que j’observe, il sera impossible de tenir des élections dans les délais prévus. Ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur le bon déroulement de la transition. Pour contrer la montée des tensions entre les forces vives et les autorités de la transition, je demande la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. »

A rappeler que ces derniers temps, peu avant la publication de ce décret, nombreux sont des citoyens de Kakandé qui murmuraient dans les coins, dénonçant les limites de l’équipe gouvernementale et demandant sa dissolution.

Lire l'article en entier