PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est dans une ambiance de renouveau et de solidarité que l’une des bases vie de la société minière AGB2A-GIC, située dans la préfecture de Boffa, a accueilli ce samedi la célébration en différé de la Journée internationale du travail. L’événement a coïncidé avec la reprise des activités de la société après plusieurs semaines d’interruption, provoquant une forte mobilisation du personnel, venu exprimer son attachement aux valeurs de l’entreprise et surtout son soutien indéfectible à l’administrateur général, Ahmed Kanté.
Accueilli avec tous les honneurs, ce dernier a été profondément marqué par l’enthousiasme et la reconnaissance manifestés par les employés. Loin d’être une simple cérémonie, cette journée a été un véritable témoignage de la confiance renouvelée que les travailleurs placent à l’administrateur général .
Prenant la parole au nom des travailleurs, le secrétaire général du syndicat, Ansoumane Barry, a livré un discours fort, empreint de gratitude et d’espoir.
« Nous rendons grâce à Dieu d’avoir fait Ahmed Kanté un Guinéen, un patriote qui a bien voulu mettre en place cette entreprise, AGB2A-GIC. Qu’il en soit vivement remercié et félicité. Sachez que vos employés, à tous les niveaux, reconnaissent vos efforts et votre dévouement. »

Dans un ton engagé, le leader syndical a déclaré : « Défendre le travail avant le travailleur est désormais notre slogan. Par ma voix, vos employés vous promettent fidélité, loyauté et reconnaissance en tout lieu et en toute circonstance. »
Et d’ajouter avec fermeté : « Nous sortons d’une crise, mais les grands guerriers sont ceux qui se relèvent après avoir été terrassés mille fois. Grâce à notre administrateur général, nous avons obtenu plusieurs acquis lors des négociations entre la direction et le bureau syndical. Malgré les difficultés, M. Ahmed Kanté reste animé d’une volonté sincère de protéger les travailleurs et de leur offrir des conditions de travail dignes. »
De son côté, M. Camara Aboubacar Fatou, Directeur des Ressources Humaines, a insisté sur les progrès réalisés grâce au dialogue social constructif entre l’administration et les syndicats.
« Lors de notre dernière rencontre avec les syndicats, nous avons passé en revue toutes les revendications exprimées il y a deux ans. Presque toutes ont été satisfaites, notamment la revalorisation des indemnités et des primes. »

M. Camara a également mis en lumière les efforts déployés pour la formation des employés : « Un vaste programme a été mis en place avec l’ONFPP pour renforcer les compétences internes. Aujourd’hui, AGB2A-GIC est reconnue au sein des principales organisations professionnelles de Guinée, notamment le Patronat guinéen et la FEPAMGUI, grâce à la vision et au leadership de M. Ahmed Kanté. »
Enfin, il a annoncé une nouvelle majeure : « La convention collective du secteur minier entrera en vigueur à partir du mois de juillet, ce qui représentera un tournant décisif pour le droit des travailleurs. »
Très applaudi à son arrivée, l’administrateur général Ahmed Kanté a tenu à adresser un message fort et plein d’espoir à l’ensemble des travailleurs : « Il y a ceux qui croient en la Guinée, ceux qui croient en AGB2A-GIC. Ce sont eux qui nous portent vers la prospérité, la santé, la richesse et la sérénité. À ceux qui doutent encore, je dis : revenez à de meilleurs sentiments. AGB2A-GIC ne sombrera pas, tout comme la Guinée. Le train de la prospérité est là, prenez-le pendant qu’il est encore temps. »
Évoquant les avancées salariales concrètes, il a précisé : « Grâce à l’engagement du régime actuel du CNRD, nous avons pu sortir la tête de l’eau. Aujourd’hui, tous les salaires à AGB2A-GIC sont au-dessus du minimum obtenu pour le secteur minier. Nous avons déjà franchi une première étape d’augmentation de plus de 50 %, et dans un an, nous atteindrons 100 %. »
Ahmed Kanté a aussi annoncé une transformation logistique : « Nous avons vécu les difficultés avec les véhicules d’occasion. Cette époque est révolue. Dans cinq jours, cinq pickups neufs sortiront d’usine pour renforcer notre flotte. »

Ahmed Kanté a promis de continuer à améliorer les conditions de vie des employés : « Nous avons créé des conditions pour vous aider à accéder à la propriété. Cet engagement sera maintenu. »
La journée s’est achevée sur un message fort : celui de la cohésion. Les travailleurs ont été invités à rester unis, solidaires, et à ne pas céder aux manipulations extérieures pouvant nuire à la stabilité de l’entreprise. À travers cette célébration, c’est toute une communauté de travailleurs qui a réaffirmé sa détermination à aller de l’avant aux côtés de son leader, Ahmed Kanté, symbole d’un management fondé sur le respect, le dialogue et le progrès partagé.
Ahmadou Hamzah BAH