PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après deux jours de tensions, un calme précaire règne ce jeudi à Moribadou, un village riverain au pied du mont Simandou. D’intenses violences ont opposé les forces de l’ordre aux manifestants qui protestaient depuis mardi contre le mode de recrutement d’une société sous-traitantes du géant minier Rio-Tinto.
On dénombre plusieurs blessés, deux manifestants fauchés par balle et des véhicules également incendiés, apprend-on d’une autorité locale qui a condamné « la réquisition de l’armée ».
Malgré un retour au calme à Moribadou, le village s’est vidé de la majorité de ses habitants qui ont fui pour se mettre à l’abri de « la répression et des arrestations ».
Selon les témoins sur place, les rues sont quasiment désertes, des maisons vidées par les occupants et les forces de l’ordre patrouillent et traquent tout potentiel suspect en lien avec les dernières violences.
Si l’appel au calme des autorités administratives s’était buté à une supposée prise de position, la coordination du Konia est attendue à Moribadou les heures qui suivent pour appeller au calme et asseoir les bases d’une négociation franche et sincère.
Alexis Kolié