PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
12ème Réunion ordinaire du Comité de Politique monétaire de la Banque Centrale de la République de Guinée
Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale de la République de Guinée a tenu sa douzième réunion ordinaire, le vendredi 12 janvier 2024, sous la Présidence de Elhadj Mohamed Lamine CONTE, Premier Vice-Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, représentant Dr Karamo KABA, Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Président du Comité de Politique Monétaire.
Le Comité a passé en revue les principales évolutions de la conjoncture économique internationale et nationale, ainsi que les perspectives à court et à moyen termes de l’inflation. Au niveau de l’environnement international, le Comité a noté qu’au cours du troisième trimestre 2023, l’activité économique mondiale a été caractérisée par une disparité de la croissance d’une région à une autre, dans un contexte marqué par la poursuite du resserrement des politiques monétaires et budgétaires dans les pays avancés.
Pénalisée par les effets des resserrements monétaires agressifs, opérés par les Banques Centrales, la croissance économique dans les pays avancés a été modeste du fait, notamment dans la zone euro, plus dépendante du secteur manufacturier et donc de la baisse de la demande mondiale. Cette morosité a également touché les pays émergents, où les perspectives se sont dégradées, en lien avec la crise dans le secteur immobilier chinois et une demande globalement modérée.
L’inflation à l’échelle mondiale continue de ralentir même si elle reste encore à des niveaux élevés par rapport aux objectifs des Banques Centrales. A cet égard, la plupart des Banques Centrales ont poursuivi le relèvement des taux directeurs, y compris dans certaines économies émergentes au cours du trimestre.
Sur le plan national, le Comité a relevé que l’activité économique au cours du troisième trimestre 2023 est modérée, l’amélioration du solde externe contrebalançant la baisse de la demande intérieure.
Ainsi, en glissement annuel, l’indice national harmonisé des prix à la consommation a progressé de 4,8 % en septembre 2023 contre 5,8 % en juin 2023. Ce ralentissement est imputable aux améliorations observées à Nzérékoré, à Labé, à Kindia et à Faranah, en dépit de l’accélération du rythme des prix enregistrée à Kankan, à Boké, à Mamou et à Conakry. De même, l’inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus volatiles comme l’alimentaire et l’énergie, a reflué de manière homogène sur tout le territoire, passant de 4,7 % en juin 2023 à 2,4 % en septembre 2023 sur une année glissante.