PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Didier Drogba, légende du football et ancien attaquant de l’OM, de Chelsea, ainsi que de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, a marqué l’histoire avec ses 360 buts. Retraité depuis six ans, il co-présente la cérémonie du Ballon d’Or depuis 2019, dont la 68e édition se déroulera le lundi 28 octobre 2024, au Théâtre du Châtelet à Paris.
Les noms des lauréats seront révélés à Didier Drogba le dimanche 27 octobre, la veille de la cérémonie. D’ici là, il gardera le secret sur les gagnants, même en présence de ses amis et anciens coéquipiers. Si le Ballon d’Or est considéré comme la récompense individuelle suprême, Drogba évoque le cas de Megan Rapinoe, lauréate en 2019, qui n’est jamais venue le chercher : « Je ne sais pas si ça ne l’intéresse pas, mais moi, je veux bien le prendre ! » plaisante-t-il, tout en étant présent sur le plateau de Franceinfo avec le Ballon d’Or de l’Américaine.
En 2007, Drogba avait frôlé le trophée, terminant quatrième derrière le Brésilien Kaká. « C’est une fierté d’avoir été parmi les cinq meilleurs joueurs du monde. C’est un trophée que j’aurais aimé avoir, mais ce n’est pas non plus la finalité d’une carrière », reconnaît-il, en se remémorant l’émotion de l’époque et l’attente entourant le nom du lauréat. Cette année, une dizaine de joueurs, tels qu’Erling Haaland, Vinicius Jr, Jude Bellingham et Kylian Mbappé, partagent ce stress, selon Drogba : « Avec la nouvelle formule, personne ne sait qui a le Ballon d’Or. Les joueurs le découvriront lundi soir. Il y a un vrai stress. »
La cérémonie est devenue un événement incontournable dans le monde du football, diffusée dans 160 pays et attirant plus de 400 millions de téléspectateurs, dont deux millions rien qu’en France. « C’est plus de spectateurs que lorsque je jouais », plaisante l’ancien avant-centre, conscient de la pression que représente une telle audience.
Cette cérémonie offre une occasion unique de rassembler les joueurs, amis et nouvelles stars du football. « C’est magnifique, car on se retrouve tous, on échange, on félicite les vainqueurs et on découvre de nouveaux talents », se réjouit-il, tout en soulignant l’importance croissante du Ballon d’Or féminin, désormais davantage valorisé par la chaîne l’Équipe, qui diffusera l’événement le 28 octobre au soir.
L’article Ballon d’or 2024 : Didier Drogba se lâche et balance tout est apparu en premier sur Afrique Sports.