PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le baccalauréat unique a pris fin mercredi, 26 juin 2024. Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation tire un bilan largement positif du climat qui a caractérisé le déroulement des épreuves cette année.
Le porte-parole du département, justifie ce bilan à plusieurs niveaux, notamment en termes de téléphones saisis, de candidats éliminés et d’acteurs remerciés.
« C’est un bilan positif en termes de saisie de téléphones, en terme d’élimination des surveillants mais aussi de candidats voire des chefs de centre. C’est une satisfaction totale parce que le baccalauréat, les examens même en général, cette session 2024 il y a eu cohabitation entre le calme, la sérénité et la rigueur. Ces trois comportements ont cohabité ensemble (…). Nous venons de passer une bonne session d’examens qu’il faut saluer. Et ne passeront que les meilleurs », a confié Mohamed Ansa Diawara.
Il met par ailleurs ce bilan à l’actif des sensibilisations qui ont été menés auprès de l’ensemble des acteurs engagés dans le processus des examens nationaux en Guinée.
Toutefois, le porte-parole du MEPU-A a déploré la mauvaise foi de certains candidats qui ont tenté d’introduire des téléphones dans les salles de classe à l’effet de pouvoir frauder ou tricher.
À l’en croire, tous ceux qui se sont évertués à la tricherie en portant par devers eux des téléphones soit dans les centres ou dans les salles d’examen, ont été tous examens, et leurs téléphones ont été saisis pour des fins d’enquête afin de démanteler les différents réseaux de fraudes.
« Il faut rappeler qu’il y a eu beaucoup plus de téléphones saisis avant les salles que dans la salle. Pour le moment le total de téléphone saisi que nous avons, c’est 293 téléphones sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui est un chiffre très bas, très loin de tous nos examens passés. Parmi ces téléphones saisis, les 80% ont été saisis en dehors des salles de classe. C’est pour dire que les sensibilisations ont porté », a-t-il expliqué.
Alhassane Fofana