PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La présentation de l’avant-projet de nouvelle constitution par le CNT, fait toujours débat au sein de la classe politique guinéenne.
Alors que les forces vives de Guinée (FVG) ont rejeté en bloc cet avant-projet de la loi fondamentale, l’ANAD tient un tout autre langage.
Pour Edouard Zotomou Kpoghomou, vice-président de cette coalition politique, « on ne peut pas ne pas prendre acte de ce document ». L’homme politique souhaite que l’avant-projet soit corrigé avec « toute inclusivité nécessaire » a-t-il noté.
« Quand on rejette, c’est parce qu’on a certainement pas eu l’occasion de pouvoir décortiquer le document en entier, nous avions voulu attendre justement que les textes soient présentés articles par articles, nous avons donc limiter nos observations et nos critiques à cet avant-projet tout en nous réservant le droit de faire un mémorandum lorsque toute la constitution sera exposée afin qu’on prenne les dispositions. Côté ANAD nous avons parlé du fait que les articles 46, 55 et 65 n’ont pas été reconduits dans l’avant-projet. Ce sont ces articles qui ont prôné l’intangibilité des dispositions pendant le processus électoral. C’est comme si en les occultant, on a des calculs derrière la tête. Les articles parlent effectivement de la candidature de tous les acteurs de la transition. Donc, c’est un point très important et c’est même le point le plus important dans l’avant-projet. Nous avons initié une lettre ouverte à cela. On ne peut pas ne pas prendre acte, nous sommes des Guinéens ; il faut qu’on se positionne par rapport à ce qui doit être fait et apporter des suggestions. Nous voulons d’abord que l’avant-projet soit corrigé avec toute inclusivité nécessaire », a-t-il précisé dans cet entretien.
Selon l’avant-projet projet de nouvelle constitution, pour se porter candidat à l’élection présidentielle en Guinée, il faut, entre autres, être âgé (e) de 35 ans au moins et 80 ans au plus, être présenté (e) soit par un parti politique en conformité avec la Constitution et les Lois, soit à titre indépendant, remplissant les conditions de parrainage requises.
Saidou Barry