PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La préfecture de Dubréka dispose désormais d’une zone moderne de transit et de tri des ordures ménagères.
Fruit d’un effort conjoint de l’Union européenne à travers l’Agence belge de développement (ENABEL) et du gouvernement guinéen, cette installation, construite sur une superficie de 1 000 m², a été inaugurée ce lundi 24 novembre 2025. Elle est une composante du projet Sanita Villes Propres 3.
Érigée sur l’ancien site de regroupement d’ordures situé à Nègueyah, en direction de Boffa, le long de la route nationale N4, cette nouvelle zone constitue un véritable soulagement pour les habitants de Dubréka. Elle apporte une réponse concrète à un problème récurrent : l’absence d’un espace adéquat pour la collecte et le dépôt des déchets au cours de ces dernières années.
Pour le président de la Délégation spéciale de Dubréka, Dr Aboubacar Soumah, « cet ouvrage n’est pas un simple ouvrage technique ».
« Il est le symbole d’une transition vers une gestion plus responsable de nos déchets. Il sera le point de regroupement de tous les déchets collectés dans nos différents secteurs, mais aussi et surtout une meilleure opportunité pour les jeunes et les femmes de s’engager dans l’économie circulaire et dans les activités de valorisation des déchets », a-t-il dit.
C’est la 3ᵉ zone de transit réalisée dans le cadre du projet Sanita Villes Propres, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par ENABEL. Située dans la localité de Nègueyah, cette infrastructure permettra, espère le représentant pays de l’Agence belge de développement, Joël MEERSSEMAN, « de regrouper les déchets de la commune de Dubréka et d’en assurer le tri avant leur transfert en décharge ».
« Plus le tri sera efficace, moins il y aura de déchets à envoyer en décharge, ce qui limitera les coûts de transfert pour la commune. Cette infrastructure s’intègre dans un système global progressivement mis en place depuis 2020, incluant des formations, des équipements et une assistance technique pour la commune, ainsi que l’accompagnement et le renforcement des petites et moyennes entreprises (PME) locales. Des contrats de délégation de service entre la commune et des consortiums de PME sont en cours de finalisation, permettant à chacun de travailler efficacement. Les défis à venir sont nombreux : il faudra assurer la maintenance, la gestion et surtout l’enlèvement régulier des déchets pour leur mise en décharge. La commune de Dubréka est responsable de la bonne gestion et de la maintenance de cette ZTT, avec le soutien précieux de l’ANASP, l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique, qui accompagnera et alertera les communes si nécessaire », a-t-il ajouté.
Au nom du ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Bachir Camara s’est réjoui de l’inauguration de cette infrastructure, qui est une installation essentielle pour la ville de Dubréka. Il dit espérer que cette infrastructure permettra d’améliorer le taux de collecte des ordures à Dubréka.
« Le but est aussi de savoir que l’accompagnement des collectivités à travers le ministère et l’ANASP permet de mettre en place une économie circulaire, mais également l’amélioration du cadre de vie de nos populations. Grâce à cette zone de tri et de transit à Dubréka, nous savons que nous allons améliorer le taux de collecte et la pénétration, nous allons créer des emplois, nous allons réduire la quantité de déchets qui vont être apportés au niveau de la déchetterie. C’est-à-dire qu’avec l’efficacité du tri, nous pourrons redonner vie à d’autres types de déchets », a-t-il ajouté.
Le représentant pays de l’Union européenne a affirmé, dans son discours, être heureux de savoir que la coopération entre l’Union européenne et la République de Guinée avance. Il a réitéré dans ce sens, la ferme volonté de son institution de continuer à accompagner le développement de la Guinée.
Par ailleurs, le président de la Délégation spéciale de Dubréka, Dr Aboubacar Soumah, a plaidé pour obtenir des équipements adéquats pour le fonctionnement de cet endroit.
En attendant cette mise à disposition, un fils de la localité, nommé Abou Khalil, a mis à la disposition des populations des 16 quartiers de Dubréka un camion de ramassage d’ordures. Ce service est exclusivement offert aux populations.
Mohamed Nana BANGOURA
.png)
il y a 3 semaines
48




















English (US) ·