Arnaque en ligne : les victimes de RICHS VIP et SVIP réclament toujours justice

il y a 3 mois 64
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Il y a plusieurs mois, plus de 1500 guinéens déclaraient avoir été victimes d’escroquerie de la part de deux sociétés qui évoluent en ligne. Il s’agit de RICHSVIP et de SVIP. Ce sont des plateformes qui seraient gérées par des anonymes.

Le président du collectif des victimes d’arnaque avait expliqué que tout était parti d’une offre d’emploi qui consistait à promouvoir les produits de la société Amazon. Les postulants ont dû investir plus de 6 milliards de francs guinéens dont ils peinent toujours à récupérer.

Depuis cette annonce, les concernés ont entamé bon nombre d’actions dans le but de traquer les auteurs en vue d’être indemnisés. Les victimes ont saisi la justice, mais aussi l’autorité de régulation des jeux et pratiques assimilées et plusieurs autres entités à cet effet.

Ci-dessous, copie du rapport d’activités dudit collectif :

1-Mobilisation des Autorités Judiciaires :
Après la sensibilisation médiatique, nous nous sommes tournés vers les autorités judiciaires, en particulier la Direction de la Police Judiciaire, en mettant l’accent sur la direction criminelle et la cybercriminalité. Notre objectif et demande est d’appréhender les personnes impliquées. En raison de l’enquête en cours, je ne peux pas fournir plus de détails.

2- Portée Nationale de l’Affaire et Démarches Institutionnelles :

Actions Légales :

– A- TRIBUNAL : Cette affaire ne se limite pas à une question urbaine, mais concerne l’ensemble de la population guinéenne de Conakry à ZOO. Après avoir consulté un jeune magistrat du ministre de la justice et quelques avocats du barreau de Guinée, nous avons interpellé un procureur d’un de nos tribunaux pour souligner son importance nationale. Comme le dit si justement le proverbe africain,

– B- Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) : Nous avons déposé une plainte formelle auprès de l’ARPT, qui nous a orientés vers la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) aussi en raison de la nature financière de la situation impliquant ORANGE FINANCE GUINEE. Nous avons été invités à l’ARPT pour une réunion de clarification.

-C- Ministère des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique : Des démarches ont été entreprises auprès de M. Ousmane Gaoual, où nous avons également déposé une plainte formelle. Nous avons reçu un accusé de réception du ministère.

3- Communication Internationale :
Grâce aux prières des victimes, à la mobilisation et à la détermination du collectif, notre lutte a dépassé les frontières nationales avec des interventions médiatiques tant au niveau national qu’international. Notamment, une récente communication sur Radio France Internationale (RFI) Afrique, sur RFI Fulfulde, RFI Mandenkan, et sur des sites où vous pouvez trouver notre recensement des victimes de RICHSVIP et SVIP.

4-Actions Clés et Soutien Ferme des Autorités au Collectif des Victimes :
Nous avons déposé une plainte formelle et pris contact avec les autorités de régulation du secteur des jeux et pratiques assimilés (ARSJPA). En tant que régulateur du secteur, l’ARSJPA joue un rôle essentiel dans la protection des droits des citoyens et la prévention de telles escroqueries. Cette autorité ne se limite pas aux jeux mais régule toutes les pratiques assimilées, y compris des entreprises telles que RICHSVIP, WORLDBUY, SALLYVIP, et similaires.

5- Réunion avec les Acteurs Clés :
Une réunion a eu lieu avec les autorités de régulation, impliquant la participation d’Orange Finance Guinée et notre collectif dans notre quête de justice et de dédommagement. Les conseillers juridiques d’Orange Finance Guinée nous ont informés que deux titulaires de codes marchands ont été arrêtés et déférés au parquet, promettant de collaborer et avec le collectif des victimes pour obtenir justice et dédommagement mais après Orange a refusé pour dire qu’ils ne sont pas sous l’autorité de l’ARSJPA.

Synthèse de Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier