Arnaque à Conakry : près de 500 millions gnf volés aux gérants Orange Money par des élèves

il y a 2 mois 88
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a présenté, ce lundi 26 août, à la presse, des individus opérant au préjudice des gérants de kiosques Orange Money (OM). Ces derniers ont été arrêtés suite à une vingtaine de plaintes pour un montant total incriminé de 478 millions 171 mille 173 francs guinéens.

Selon le chef de la section atteinte aux personnes et à leurs biens, le Commissaire Principal de Police Mathieu Kolié, il s’agit de Morlaye Condé et de Mohamed Lamine Barry, tous deux élèves accusés de « soustraction frauduleuse de téléphones ».

« Ces personnes agissent en groupe et ont un modus operandi particulier. Elles commencent par repérer un kiosque où elles comptent opérer. Pendant les opérations de transfert ou de retrait, elles profitent de l’occasion pour suivre attentivement l’accomplissement des transactions afin de repérer les chiffres du code secret. Ensuite, elles profitent d’un moment d’inattention du gérant du kiosque ou de la boutique pour procéder au vol ou à la substitution du téléphone PDV. Une fois le téléphone Orange Money dérobé, il est complètement vidé de son contenu au profit du compte de l’un des membres du groupe », a expliqué le commissaire, avant d’ajouter que les deux suspects ont été arrêtés grâce à une vidéo surveillance.

Poursuivant, l’officier enquêteur Mathieu Kolié a affirmé que Morlaye Condé a reconnu les faits, rappelant que ces individus avaient déjà commis un vol en avril 2024, portant sur 81 millions de francs guinéens à Kipé.

Daouda Diallo, l’une des victimes, raconte sa mésaventure : « Ils sont venus une première fois pour effectuer un retrait. Pendant l’opération, ils ont mémorisé mon mot de passe. Ensuite, ils sont revenus en prétendant vouloir effectuer un autre retrait. Ils avaient alors un autre téléphone de la même marque que le mien. Ils ont profité de l’occasion pour échanger mon téléphone. Je m’en suis rendu compte après leur départ. Ils ont pris 7 millions 250 mille francs guinéens, en plus de ma commission. »

Lire l'article en entier