Armée : la semaine du soldat lancée à Conakry

il y a 10 mois 124
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la célébration de l’An 65 de l’armée guinéenne, le ministère de la Défense nationale a lancé, ce mardi 31 octobre 2023, la célébration de la semaine du soldat au Palais du peuple.

Sous le thème : “Notre armée, notre raison d’être”, cet événement met en exergue le renforcement des relations entre les citoyens et l’armée guinéenne. Il consiste également à avoir une vue d’ensemble des citoyens sur les différents corps qui composent l’armée guinéenne.

Cette célébration a réuni des membres du gouvernement, le ministère de la Défense et de la sécurité nationale, ainsi que des étudiants et élèves pour un exposé sur les différents corps qui composent l’armée guinéenne.

Pour la porte-parole du CNRD et directrice nationale de la Caisse nationale de prévoyance sociale, Colonel Aminata Diallo, la semaine du soldat est une initiative du colonel Doumbouya qui s’inscrit dans le cadre de la refondation. Il vise aussi à « rapprocher les populations et l’armée guinéenne ».

Selon le général de division David Haba, « l’événement d’aujourd’hui se situe dans le cadre de la célébration de l’an 65 de l’armée guinéenne, mais nous avons aussi voulu que la population guinéenne puisse connaître notre armée. L’armée guinéenne est un outil de défense pour le peuple, donc le peuple a droit de savoir ce que l’armée fait.
Aujourd’hui, on ouvre des stands pour que les citoyens puissent connaître les composantes de l’armée et leurs missions. Ceci se situe dans les idéaux du chef de l’État qui veut que notre armée soit proche de sa population. Cet événement est un début et dans l’avenir, nous allons mieux organiser plus que ce que vous voyez », a laissé entendre le général de division David Haba.

Dans le même volet, le commissaire divisionnaire de la police et directeur central de la sécurité publique au ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Lanceï Camara, a exhorté les citoyens au respect de la loi et au renforcement des liens entre l’armée et les citoyens. « L’armée c’est le creuset de l’unité nationale et la règle de la police c’est la défense des individus, de la société et leurs biens. Nous voulons que les citoyens soient des citoyens modernes, respectueux des droits et des coutumes. C’est pourquoi, nous sommes en mutation vers une armée, vers une police préventive, nous ne sommes pas une police répressive. Pour les 65 ans de l’armée, nous lançons un message de collaboration à tous les citoyens, nous sommes à leurs services. Qu’ils ne voient pas en la police, un instrument de répression, mais un outil de prévention et de dialogue pour renforcer le tissu social », a laissé le commissaire divisionnaire de la police.

L’article Armée : la semaine du soldat lancée à Conakry est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier