Arbitrage en France : Clément Turpin prend une grosse humiliation, « Il va siffler en… »

il y a 8 mois 121
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’arbitre international français, Clément Turpin, alimente les tensions en Ligue 1. De plus en plus critiqué pour ses décisions polémiques et surtout son comportement, celui qui est considéré comme le meilleur arbitre de football en France est envoyé en division inférieure par ses patrons ce weekend.

À 41 ans, Clément Turpin est au sommet de sa carrière d’arbitre. Arrivé dans le milieu en 2006, le Français a gravi plusieurs échelons pour aujourd’hui être au grade FIFA (Groupe Elite UEFA), le plus haut sommet de l’arbitrage européen. Régulièrement aux commandes de grandes rencontres en Ligue 1 et même en Ligue des Champions, le natif d’Oullins dans le Rhône ne fait plus vraiment l’unanimité ces derniers mois. Toujours impliqué dans des polémiques, il est de plus en plus critiqué pour son « arrogance » envers les joueurs et même les entraîneurs.

Clément Turpin descend en Ligue 2 ce weekend

 Clément Turpin prend une grosse humiliation, "Il va siffler en…"

Lors de son dernier match en Ligue 1 entre Lyon et l’OGC Nice, Clément Turpin s’est distingué avec ses décisions litigieuses en défaveur des Aiglons. Après la rencontre gagnée par les Lyonnais, le président niçois n’a pas mâché ses mots à l’endroit de l’arbitre de la finale de la Ligue des Champions 2022 (entre le Real Madrid et Liverpool). Dans ce contexte tendu, l’arbitre de 41 ans qui n’a plus sifflé depuis va refaire son retour sur la pelouse ce premier weekend de mars, mais en Ligue 2. En effet, selon les informations de RMC Sport, Turpin a été envoyé en Ligue 2 où il n’a plus sifflé depuis 2009, pour diriger le match entre Bordeaux et Rodez.

L'énorme pique de Jérôme Rothen à l'égard de Clément Turpin 😳

"Il fait connerie sur connerie. Et encore une fois, cela a des incidences sur les résultats. Deux fois de suite c’est contre Nice, cela tombe sur eux mais ça aurait pu tomber sur d’autres. Alors oui, c’est un mauvais… pic.twitter.com/v4uRLzMAl4

— Footballogue (@Footballogue) February 19, 2024

Cette décision tombe dans un moment critique où toute la France est en ébullition au sujet de son arbitrage. Il y a quelques jours, Stéphane Lannoy, en charge de l’arbitrage professionnel, a reçu une lettre de convocation de la part de la Fédération française de football (FFF) pour un entretien préalable tenu le mercredi dernier. D’après Ouest France, ce dernier risque d’être licencié pour plusieurs raisons. En désaccord profond avec Antony Gautier, responsable technique de l’arbitrage, Lannoy est critiqué pour la pauvreté de certains stages techniques auxquels les arbitres, dont Turpin, participent.

Turpin en mission plutôt qu’une sanction ?

 Clément Turpin prend une grosse humiliation, "Il va siffler en…"

En tout cas, si la Ligue 1 ne verra pas Clément Turpin ce weekend, la Ligue 2 peut se frotter les mains puisque quoi qu’on dise, l’arbitre français reste l’un des meilleurs du pays. D’ailleurs, pour certains, le choix de ce dernier pour le match entre Bordeaux et Rodez ne serait pas vraiment une sanction. En effet, selon Le Figaro, le match que dirigera Turpin s’inscrit dans un contexte de tensions entre les deux clubs depuis un match les ayant opposés le 2 juin 2023. D’après les informations, le courant ne passe plus entre les deux clubs qui s’accusent mutuellement de tricheries.

Le 28 octobre dernier, le match Bordeaux – Rodez avait été tendu, avec une expulsion de chaque côté et quelques échauffourées. Si le résultat final était équitable (2-2), les deux équipes s’étaient quittées pas en bons amis. Vu ce qui s’est déroulé, Turpin va tenter de jouer le rôle de sapeur-pompier au stade Paul-Lignon grâce à son expérience. Reste à savoir si l’homme en noir va réussir à désamorcer la pression et non à en créer comme lors de ces dernières sorties en Ligue 1.

L’article Arbitrage en France : Clément Turpin prend une grosse humiliation, « Il va siffler en… » est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier