Après la tragédie de Kaloum et ses conséquences, le Gouverneur de la BCRG appelle à une solidarité pour renforcer la résilience du système financier

il y a 10 mois 360
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les acteurs bancaires ont présenté, vendredi 5 janvier 2024, leurs vœux de nouvel An aux autorités de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Lors de cette cérémonie traditionnelle tenue au siège de l’institution à Kaloum, le Dr Karamo KABA, a souhaité une bonne année 2024 à tous les partenaires de la BCRG avant de prier pour le repos de l’âme des victimes de l’incendie survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 au dépôt principal de Kaloum.

Dans son discours, le Gouverneur de la BCRG a décrit la situation économique de la Guinée, impactée par l’incendie du dépôt central des hydrocarbures de Conakry. Il a souligné les pertes humaines, les blessés et les dommages aux infrastructures publiques et privées causés par cette tragédie. En réponse, le système financier a débloqué une aide financière de 2 milliards de francs guinéens en faveur des sinistrés.

Dr Karamo KABA a ensuite évoqué les défis économiques mondiaux, notamment le ralentissement de la croissance mondiale et les pressions inflationnistes. Malgré ces difficultés, l’économie guinéenne avait maintenu une croissance de 5,4 % avant la catastrophe de Kaloum.

Cependant, les répercussions de l’incendie ont entraîné un ralentissement dans des secteurs clés tels que les transports, l’industrie, le commerce et les services. Le rationnement du carburant pourrait également affecter le coût du transport et entraîner une hausse des prix alimentaires, avec des conséquences sur l’inflation.

Dr  KABA a souligné les mesures prises par la BCRG pour atténuer les effets de la crise, notamment une aide financière, des ajustements monétaires et des actions visant à renforcer la monnaie nationale. Malgré ces efforts, les indicateurs économiques ont été impactés, avec une contraction des crédits au secteur privé.

En ce qui concerne les réserves de change, le gouverneur a noté qu’elles étaient suffisantes pour couvrir plus de trois mois d’importations de biens et services. Il a exprimé sa reconnaissance envers les travailleurs et dirigeants du système financier, au nom du président du Comité National du Rassemblement pour le Développement et du président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya.

Pour les perspectives futures, la BCRG se concentrera sur le renforcement des réserves de change, la gestion rigoureuse et le respect strict de la réglementation des changes. En conclusion, le gouverneur a appelé à une solidarité sans faille pour renforcer la résilience du système financier et maintenir la stabilité macroéconomique dans le contexte actuel.

De son côté, le président de l’Association Professionnelle des Banques a présenté ses vœux aux autorités de la BCRG avant de prier pour le repos de l’âme des victimes de l’incendie de Kaloum. Sidy Mohamed Chérif a saisi l’occasion pour réaffirmer la disponibilité totale de l’APB à poursuivre la dynamique de concertation avec les autorités de la BCRG pour la défense des intérêts du secteur bancaire guinéen. Selon lui, le système financier guinéen continue de se consolider, et notre économie se renforce avec un total de bilan dépassant les 53 milliards en fin novembre 2023.

Le président de l’APB a également profité de l’occasion pour annoncer une contribution de ses membres à hauteur de 2 milliards de francs guinéens afin de venir en aide aux sinistrés de Kaloum.

Lire l'article en entier