An 41 de la disparition d’Ahmed Sékou Touré : “il a donné trois conseils au Général Lansana Conté…” (Django Cissé)

il y a 3 jours 114
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de la commémoration du 41e anniversaire de la disparition du premier président de la République de Guinée, feu Ahmed Sékou Touré, le secrétaire fédéral du PDG-RDA, aujourd’hui président de la délégation spéciale de Kindia, s’est entretenu ce mardi 26 mars 2025 avec plusieurs journalistes de la cité des agrumes.
Elhadj Django Cissé a largement parlé de cet homme qui a forgé l’indépendance de ce pays, aujourd’hui dirigé par le Général d’Armée Mamadi Doumbouya. Selon ce responsable communal, feu Ahmed Sékou Touré avait donné trois conseils importants à son successeur, feu Général Lansana Conté, pour l’avenir de la nation guinéenne.

Quarante et un ans après, le secrétaire fédéral du PDG-RDA, aujourd’hui président de la délégation spéciale de Kindia, garde encore de bons souvenirs de l’ancien président guinéen, feu Ahmed Sékou Touré, qui a osé dire “Non” au Général De Gaulle pour une accession rapide à l’indépendance. Sa mort à la clinique de Cleveland, aux États-Unis, a plongé la Guinée dans une situation difficile, a d’abord expliqué Elhadj Django Cissé. “Je ne pourrais que vous remercier et prier le Tout-Puissant pour que l’âme de cet héros repose en paix. Voilà donc plus de 40 ans que nous l’avons perdu, et sa mémoire est toujours présente. Ahmed Sékou Touré a tout fait pour la Guinée. Ce jour-là, la Guinée était dans la tristesse. Le destin a voulu que tout s’arrête pour lui le 26 mars 1984. Nous étions dans l’inquiétude, dans l’impasse : quelle voie suivre ? Que faire pour sauvegarder les acquis de ce temps ? Les 300 unités industrielles se sont envolées, l’engagement des enfants à la fonction publique a été interrompu, et il y a eu même des licenciements à travers des textes d’évaluation, entre autres. Nos avions étaient là, la FAPA autonome de Mamou a été engagée. Tout était en place pour que les Guinéens soient non seulement dans l’emploi, mais aussi dans la sécurité, mais tout est parti après sa mort.” a-t-il déclaré.

Avant sa disparition, selon Elhadj Django Cissé, feu Ahmed Sékou Touré avait donné trois conseils au Général Lansana Conté pour le bien de la République de Guinée : “Il l’a conseillé de ne pas accepter la construction d’une base militaire étrangère à Conakry. Le deuxième conseil était de refuser tout changement de monnaie, c’est-à-dire de ne pas accepter qu’on modifie notre monnaie. Et le troisième conseil était de refuser toute intervention d’armées étrangères pour nous aider, comme dans le cas de la rébellion de Gueckedou. Lansana Conté a refusé ces trois propositions par l’entremise de feu Momo Bangoura, paix à son âme. Si nous n’avions pas sauvegardé ces principes, un pays qui avait évolué dans la popularité aurait pu se retrouver dans une situation bien différente. Imaginez où nous en serions aujourd’hui si nous avions accepté de changer notre monnaie, notre indépendance serait partie.”

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

+224 623 08 09 10

L’article An 41 de la disparition d’Ahmed Sékou Touré : “il a donné trois conseils au Général Lansana Conté…” (Django Cissé) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier