Aminata Camara, présidente de l’AGEPI, aux jeunes journalistes : « aimez ce métier avec passion »

il y a 1 mois 48
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Aminata Camara, administratrice générale et directrice de publication du groupe de presse du Groupe « LA GUINEE ACTUELLE » et « GUINEE SOIR », a accordé une exclusivité à la rédaction de Guineematin.com hier, dimanche 10 mars 2024. La présidente de l’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) a accepté de nous parler de son parcours inspirant. Elle a envoyé un message d’encouragement aux jeunes filles et dames qui rêvent se distinguer dans le monde médiatique.

Entretien !

Guineematin.com : Banjour Madame, s’il vous plaît, parlez-nous de votre parcours ?

Aminata Camara : après ma formation en journalisme à la Fondation ABOUBACAR CAMARA, j’ai fait deux ans de stage dans des médias tels que le journal L’OEIL DU PEUPLE et CONAKRY INFO. Après, j’ai jugé nécessaire de créer mon propre journal en 2000, « LA GUINEE ACTUELLE ». Passionnée par ce secteur, six (6) ans après, j’ai créé mon deuxième journal « GUINÉE SOIR ». En 2013, je me suis intéressée à la valorisation de la femme africaine, plus particulièrement la femme guinéenne en créant l’élection « MISS BIG MAMAN GUINÈ-FAYI ».

Guineematin.com : comment avez-vous embrassé le journalisme ? 

Aminata Camara, président de l’AGEPI, Fondatrice du groupe de presse du Groupe « LA GUINEE ACTUELLE » et « GUINEE SOIR »

 Aminata Camara : Après une partie de mon enfance passée en Allemagne, mes parents et moi sommes revenus en Guinée. Passionnée depuis longtemps par le journalisme, à 21 ans, je me suis faite inscrire à la Fondation ABOUBACAR CAMARA, une école qui forme les journalistes. Ayant acquis cette formation de qualité qui s’est soldée par un diplôme, et avec l’aide et la bénédiction des parents, j’ai le potentiel nécessaire aujourd’hui d’exercer mes activités journalistiques.

Guineematin.com : comment êtes-vous devenue patronne de presse ?

Aminata Camara : comme je l’ai dit tantôt, après ma formation en journalisme et deux (2) ans de stage dans des différentes rédactions, j’ai créé mon  groupe de presse « GUINÉE ACTUELLE » et « GUINÉE SOIR ».

Guineematin.com : comment êtes-vous devenue la présidente de l’AGEPI ?

Aminata Camara : à l’échéance du mandat de mon prédécesseur, j’ai bénéficié de la confiance de mes confrères pour me faire élire présidente de l’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante(AGEPI) le 23 novembre 2022. J’aimerais rappeler que l’AGEPI est la toute première Association de presse en République de Guinée, créée depuis 1991. Et Dieu m’a donné la chance d’être la toute première femme élue présidente de cette Association. Je profite de mon mandat actuellement pour apporter ma pierre à l’édifice.

Guineematin.com : quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées avant d’atteindre ce stade ? 

Aminata Camara, président de l’AGEPI, Fondatrice du groupe de presse du Groupe « LA GUINEE ACTUELLE » et « GUINEE SOIR »

Aminata Camara : les difficultés rencontrées sont à deux niveaux.

Premièrement, disons que j’avais de sérieux doutes sur ma capacité à faire reconnaître mon journal dans le paysage médiatique guinéen, sachant que la création et la gestion d’un journal impliquent un personnel qualifié et des intrants non négligeables.

Deuxièmement, la difficulté d’obtenir souvent des annonceurs constitue aussi une autre préoccupation, sinon la plus grande.

Guineematin.com : quel est votre message à l’endroit des jeunes filles et dames journalistes qui rêvent grandir 

Aminata Camara : en tant que journaliste passionnée, j’encourage mes sœurs avant tout à la passion. Elles doivent réellement se passionner pour le métier. Car, grâce à cela, elles pourront braver toutes sortes de difficultés. Un mot : aimer le métier.

Entretien réalisé par Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tél. : (+224) 621144891 

The post Aminata Camara, présidente de l’AGEPI, aux jeunes journalistes : « aimez ce métier avec passion » first appeared on Guineematin.com.

L’article Aminata Camara, présidente de l’AGEPI, aux jeunes journalistes : « aimez ce métier avec passion » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier