Alliance électorale : le BAG ouvert à des discussions après le rejet de sa candidature

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après le rejet de sa candidature à la présidentielle du 28 décembre 2025, Abdoulaye Sadio Barry, leader du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG), a multiplié les sorties médiatiques. Les premiers jours, il a exprimé sa désapprobation concernant le décision de la Cour Suprême. Maintenant que les dés sont jetés, l’acteur politique cherche à se repositionner.

Lors d’une conférence de presse qu’il a tenue à la Maison de la Presse ce samedi, 15 novembre 2025, Abdoulaye Sadio Barry a tenu à préciser que les consignes de vote ou l’accompagnement d’un quelconque candidat, parmi les neuf retenus, dépendront du profil du candidat et des propositions qui seront faites à son parti au cours des discussions.

« Parmi les neuf candidats, nous attendons de voir ce qu’ils vont proposer. Et nous ne refusons pas de discuter avec quiconque. Nous discuterons avec tous, nous examinerons ce qu’on nous proposera et nous aurons nos conditions, sans lesquelles nous ne pourrons pas soutenir un programme politique », a-t-il déclaré.

Dans sa communication, il a souligné l’importance de son rôle et de celui de son parti dans le processus électoral.

« Notre présence ici, dans ce processus, c’est surtout pour apporter un équilibre. Nous nous battrons pour qu’il y ait un équilibre. Parce que s’il n’y a pas d’équilibre, nous finirons par l’effondrement. Ça, croyez-moi. Et c’est pourquoi il faut tout faire, il faut se battre pour que cet équilibre soit maintenu ou restauré. C’est notre vocation, c’est notre combat en ce moment », a précisé le leader politique.

Interrogé sur la possibilité de nouer une alliance avec le candidat Mamadi Doumbouya, alors le BAG fut l’une des rares formations politiques à appeler à voter non lors du référendum constitutionnel, arguant que la Constitution était taillée sur mesure pour légitimer la candidature de Mamadi Doumbouya, le leader politique a déclaré que les portes de sa formation politique restent ouverts à tous les candidats.

« Nous ne fermons la porte à aucun des candidats. Nous sommes prêts à parler avec tout le monde et à discuter avec tout le monde. Mais nous, nous avons notre ligne de conduite. Tout ce qui ne colle pas avec notre ligne de conduite on ne s’engage pas avec. Écoutez, si le BAG a une caractéristique fondamentale, c’est que le BAG n’est pas un groupe qui peut être acheté ou vendu (…) On peut nous empêcher, on peut nous arrêter, on peut nous frapper. Mais, ce qu’on ne peut pas nous ôter, c’est notre dignité imperturbable », a-t-il conclu.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier