PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le nouveau sélectionneur des Fennecs, Vladimir Petkovic, ne fait pas l’unanimité depuis sa prise de fonction. Après avoir dévoilé sa première liste dans le cadre des journées FIFA de mars, le Suisse, qui a écarté plusieurs cadres, n’a pas été aidé par la FAF de Walid Sadi, créant ainsi une tension autour de la sélection.
Le football algérien prend un nouveau tournant depuis la CAN 2023. Éliminée dès la phase de groupes, à la grande surprise de tous, l’équipe dirigée à l’époque par Djamel Belmadi a connu des jours difficiles, comme l’a récemment indiqué le gardien Anthony Mandrea. Critiqué pour son incapacité à mener la sélection vers de nouveaux succès, le sélectionneur sera remplacé par la Fédération Algérienne de Football (FAF) après plusieurs semaines de bras de fer. Pour insuffler un nouveau souffle à l’équipe, c’est Vladimir Petkovic, l’ancien sélectionneur de la Suisse, qui a été choisi.
Les premiers choix forts de Petkovic
Arrivé dans le pays il y a quelques jours, le technicien suisse n’a pas eu beaucoup de temps avant de dévoiler sa première liste de joueurs, la trêve internationale FIFA revenant ce mois-ci. Lors de sa première prise de parole devant la presse, Vladimir Petkovic a annoncé des changements importants qu’il compte apporter pour rajeunir l’équipe et la rendre compétitive. Pour concrétiser ses propos, le sélectionneur de 60 ans a écarté plusieurs joueurs cadres de sa liste de 31 joueurs qui disputeront les rencontres amicales contre la Bolivie (le 22 mars) et l’Afrique du Sud (le 26).
Petkovic a notamment fait appel à Rafik Guitane pour la première fois, ainsi qu’aux revenants Yacine Brahimi, Yassine Benzia et Saïd Benrahma. En revanche, le sélectionneur des Verts n’a pas convoqué plusieurs anciens, tels que Raïs M’Bohli, Sofiane Feghouli, Islam Slimani, Youcef Belaïli ou encore Riyad Mahrez, qui a porté le brassard ces dernières années.
Pour certains joueurs, le nouveau patron des Fennecs a donné les raisons de leur non-sélection. Devant les journalistes, Vladimir Petkovic a expliqué que Riyad Mahrez lui a demandé de ne pas venir pour ce stage, invoquant son manque d’énergie et demandant du temps pour réfléchir à son avenir en sélection. « Il n’a pas suffisamment d’énergie pour pouvoir jouer un grand rôle en sélection », a-t-il déclaré, ajoutant que « pour Slimani, Belaïli, Feghouli, la porte est ouverte, mais ils font face à une concurrence très importante. »
Le mutisme de la FAF envers les anciens passe mal
Si plusieurs acceptent globalement leur mise à l’écart avec fair-play, ils n’admettent pas, en revanche, le comportement de la Fédération Algérienne. Pour plusieurs joueurs, la FAF leur a manqué de respect et de considération après plusieurs années d’efforts pour la nation, en n’émettant aucun contact avec eux.
En effet, la Gazette du Fennec parle d’une « approche humiliante et inadmissible » de la FAF envers les cadres. Le média algérien rapporte qu’après la publication de la liste, Islam Slimani (35 ans, 102 sélections, 46 buts) et Riyad Mahrez (33 ans, 94 sélections, 31 buts) ont décidé d’appeler Walid Sadi, le président de la FAF.
Pour Slimani, qui ne remet pas en question les choix du nouveau sélectionneur, le manque d’un contact ou d’un geste préalable de la part de la FAF pour les « anciens » est déploré. Découvrir la liste de Petkovic sans préavis a été perçu comme un manque de « tact » et d' »élégance ». En tout cas, la transition s’annonce mouvementée avec les Fennecs, la porte de sortie étant ouvertement montrée aux anciens qui ont fait leur temps.
L’article Algérie : Le gros couac de la FAF après la première liste de Vladimir Petkovic est apparu en premier sur Afrique Sports.