Albayrak Transport : les cris de détresse des travailleurs en débrayage depuis le 16 août dernier 

il y a 2 mois 82
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une énorme crise sévit actuellement au sein de Albayrak Transport, où les travailleurs ne sont pas payés depuis deux mois. Une situation qu’ils imputent au non-paiement de la subvention de la société par l’État guinéen. 

Au regard du nombre drastiquement réduit de bus qu’ils exploitent (une vingtaine) et qui se trouvent aujourd’hui en dégradation poussée, ces travailleurs disent ne plus arriver à supporter les coûts de leurs activités.

Selon le Secrétaire général adjoint de Albayrak Transport, il leur a été clairement notifié par la Direction générale que celle-ci est en crise d’argent, parce que n’ayant pas perçu la subvention depuis plusieurs mois. “Faute de quoi, nous sommes victimes de cette malheureuse situation”, nous confie Mohamed Aissatou Condé. Une subvention qu’on évalue à plus de 40 milliards GNF.

“Présentement, les travailleurs souffrent énormément. Ils sont harcelés par leurs concessionnaires respectifs pour non-paiement du loyer. A cela, s’ajoutent les cas de maladies et autres cas sociaux. Vu qu’on s’achemine vers la rentrée scolaire, cela rend la situation encore plus complexe. Chaque jour, nous rencontrons des difficultés : des amis qui tombent malades, qui n’ont pas de quoi honorer leurs ordonnances. Certains éprouvent des difficultés même à nourrir leurs familles”, se lamente le jeune syndicaliste. D’où son appel à l’endroit des gouvernements.

“Nous appelons les autorités à nous aider. Nous demandons humblement au président de la République de faire face au transport guinéen. Les véhicules que nous exploitons sont vieux, leur durée de vie est expirée. Malgré tout cela, nous nous battons nuit et jour pour servir la population guinéenne afin que celle-ci soit soulagée. Donc, nous demandons à l’État de faire face à cette situation pour garantir nos emplois et aider nos concitoyens à se mouvoir”.

Aux dires de notre interlocuteur, ils sont au total 345 travailleurs à être concernés par cette situation. “Vous vous imaginez, 345 travailleurs, avec toutes ces personnes derrière ceux-ci (pères, mères, époux et épouses, frères et sœurs, enfants, etc). Nous sommes africains, lorsqu’une personne travaille, elle vient au secours de tout un monde. Donc, tous ces 345 travailleurs et leurs familles sont victimes de cette crise. C’est pourquoi nous lançons un appel solennel aux gouvernants : le président de la République, le président du CNT, le Premier ministre, tous, de faire face à cette situation pour la sortie de crise”, lance Mohamed Aïssatou Condé.

Aux dernières nouvelles, la Direction générale de Albayrak Transport aurait reçu une garantie comme quoi elle percevra sa subvention au plus tard le 5 septembre.

La section syndicale de Albayrak Transport prie le gouvernement d’honorer cet engagement, afin que les travailleurs puissent entrer en possession de leurs droits.

Lire l'article en entier