PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier, les fidèles musulmans de Labé ont célébré ce dimanche 30 mars 2025 l’Aïd El-Fitr, marquant la fin du Ramadan.
Dans la capitale du Fouta Djallon, de nombreux fidèles, vêtus de leurs plus beaux habits, ont participé à la prière de 10 heures. Cette célébration a vu la présence des autorités administratives et religieuses. Après son sermon de circonstance, dans lequel il est revenu sur l’importance de la crainte du Créateur et le rôle de l’aumône dans l’acceptation du jeûne, le premier imam de Labé Elhadj Basekou Bah a remercié le président de la Transition pour les travaux de rénovation de la grande mosquée.
« Que Dieu accepte le jeûne de ceux qui ont prié aujourd’hui, et de ceux qui ne l’ont pas fait. Nous sommes à Labé, nous sommes au Fouta, nous sommes avec nos autorités, et nous leur en sommes reconnaissants. Nous remercions également les autorités pour leur aide : pendant le Ramadan, aucun maquis bruyant n’a ouvert, ni le jour ni la nuit. Aucune boîte de nuit ne nous a dérangés. Si, dans le passé, des individus malintentionnés volaient des motos et d’autres biens dans les mosquées pendant le Ramadan, cette année, les forces de défense et de sécurité ont fait face à cette situation. Nous n’avons enregistré aucun cas de vol dans les mosquées. Au représentant des autorités administratives, nous lui demandons de transmettre au président de la République, le général Mamadi Doumbouya, que nous avons célébré la fête dans la ferveur. La grande mosquée de Labé, communément appelée mosquée de Karamoko Alpha, est la plus grande mosquée de notre région. Il (le président de la Transition, ndlr) nous avait promis ici même, sur ce lieu de prière, qu’il allait rénover la mosquée. Les carreaux commençaient déjà à se décoller, les travaux ont commencé, et nous prions Dieu pour qu’ils se terminent dans de bonnes conditions. Transmettez au président de la République que, ces derniers temps, les travaux continuent. Même hier, celui qu’il a chargé de superviser le projet était là. Il s’agit du ministre Mory Condé, qui vient chaque semaine. Nous, musulmans, aimons embellir nos maisons, mais nous aimons encore plus voir nos mosquées belles », a affirmé le premier imam de Labé.
Tidiane Diallo
L’article Aïd el-Fitr à Labé : “transmettez au président de la République que…” (imam) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.