Aïd el-Fitr à la mosquée turque de Koloma : “le ramadan est comme un séminaire pour les croyants” (imam)

il y a 2 jours 148
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La République de Guinée, à l’instar de nombreux pays du monde, a célébré ce dimanche 30 mars 2025 la fête de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin du mois saint du Ramadan.

Dans les lieux de prières (grands espaces et mosquées), les fidèles musulmans étaient massivement mobilisés pour célébrer cette journée. À la mosquée Turque de Koloma, le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba, le conseil de quartier de Koloma Soloprimo, l’acteur de la société civile Abdourahmane Sanoh et plusieurs cadres de l’administration guinéenne ont effectué le déplacement pour prier aux côtés des fidèles de cette localité.

Dans son sermon, l’imam Ahmad Diallo, qui a dirigé la prière, a rappelé aux musulmans que cette journée de l’Aïd al-Fitr est un grand jour pour la communauté islamique, avant de revenir sur les bénéfices qui attendent les jeûneurs le jour de la résurrection dans l’au-delà.
Par ailleurs, il a rappelé que le Ramadan est comme un séminaire pour un croyant, afin qu’il puisse, après le Ramadan, continuer à accomplir les bonnes actions d’adoration et à s’éloigner des mauvaises actions. Il a également souligné l’importance du bon voisinage, du bon comportement en islam, et l’importance d’une justice équitable pour tous.
Dans sa communication à la fin de la prière, le patron de la justice guinéenne, au nom du président de la République et du ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, a souhaité une bonne fête au peuple de Guinée : « Nous prions le Tout-Puissant Allah d’accorder une très bonne santé à Son Excellence Monsieur le Président de la République, à Son Excellence le Premier ministre chef du gouvernement. La bonne santé à l’ensemble des membres du gouvernement, la bonne santé et l’unité nationale pour tout le peuple de Guinée. Nous prions pour que cette fête contribue à renforcer l’unité, l’amour et la cohésion sociale entre tous les Guinéens. Nous prions Dieu pour que notre pays soit un havre de paix. Que Dieu exauce nos prières, qu’il accepte nos vœux », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba, a remercié les responsables religieux pour leur contribution à l’édification d’une société responsable : « Je remercie du fond du cœur l’ensemble des responsables religieux de ce pays qui, tout au long de ce mois de pénitence, ne se sont jamais fatigués, ne se sont jamais découragés de nous accompagner par leurs sages conseils. C’est une parfaite éducation que les responsables religieux, la Ligue islamique et le Secrétariat général des affaires religieuses ont vraiment dispensée tout au long de ce mois de pénitence au peuple de Guinée. Ces conseils ont été utiles. Les femmes ont respecté les consignes données, la jeunesse a été disciplinée. Nous avons passé ce mois saint dans la cohésion, dans l’unité nationale. Que Dieu préserve la Guinée », a-t-il conclu.
Principales corrections apportées :
* Orthographe : Correction de fautes de frappe et d’accords.
* Grammaire : Amélioration de la structure des phrases et de la conjugaison.
* Ponctuation : Ajout et suppression de virgules, points, etc., pour une meilleure clarté.
* Style : Réécriture de certaines phrases pour une meilleure fluidité et une plus grande clarté.
* Uniformisation : Mise en cohérence de l’utilisation des majuscules et des minuscules.

Mamadou Yaya Barry

L’article Aïd el-Fitr à la mosquée turque de Koloma : “le ramadan est comme un séminaire pour les croyants” (imam) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier