Aïd El-Fitr à Kankan : “Dieu a dit : si vous aidez les hommes, les plus démunis, votre place s’élèvera”

il y a 2 jours 150
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme partout dans le monde, les fidèles musulmans de Kankan ont célébré l’Aïd El-Fitr ce dimanche 30 mars 2024. Dès les premières heures de la matinée, ils se sont rassemblés dans les différents lieux de prière. À la grande mosquée de la ville, où les autorités locales ont accompli leur devoir religieux, la prière a été dirigée par le grand imam, également inspecteur régional des affaires religieuses.

Dans son sermon, il a exhorté les croyants à maintenir les bonnes habitudes adoptées durant le Ramadan et à s’éloigner des pratiques contraires aux préceptes de l’Islam. Il a également adressé des prières pour le Président de la transition et son gouvernement.
« N’oubliez pas la prière, car si vous oubliez la prière, vous oublierez de jeûner, vous oublierez de faire la zakat, et vous oublierez toutes les bonnes œuvres. Abstenez-vous de la fornication, de la drogue et de l’alcool. Être un bon musulman, ce n’est pas seulement pendant le Ramadan, c’est aussi après le Ramadan. Le mois de Ramadan est un grand mois. Le Prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui) a dit que si nous connaissions les bienfaits de ce mois, nous souhaiterions que tous les mois soient Ramadan. Mais nous n’en savons rien, qu’Allah nous pardonne. Cette fête couronne les bonnes œuvres que nous avons accomplies durant le Ramadan. Il est également important d’être reconnaissant envers ceux qui nous ont fait du bien. Dans tout ce que nous faisons, soyons reconnaissants envers le Président Mamadi Doumbouya. Dieu a dit : si vous aidez les hommes, les plus démunis, votre place s’élèvera. Que les bonnes intentions du président et de son gouvernement soient bénies par Allah sur ce chemin », a-t-il déclaré.


Le gouverneur de Kankan, le colonel Moussa Condé, a appelé à la cohésion sociale : « Je remercie le bon Dieu de nous avoir donné la chance et la santé d’accomplir le jeûne et d’être là aujourd’hui, c’est un privilège. Je remercie les jeunes qui se sont bien comportés et les femmes qui ont préparé à manger pour nous pendant le Ramadan. J’invite les musulmans à cultiver la paix. Vous avez dans notre pays le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui ne veut que la paix. Il faut que nous l’accompagnions dans la paix. J’appelle tout le monde à la paix, à l’entente, à la cohésion sociale et à la concorde. Je demande à la jeunesse de se donner la main. Dieu nous a donné un président jeune qui travaille, car il sait ce qu’il fait pour toute la Guinée. Je demande donc à la jeunesse de le suivre, de l’écouter, pour le développement de la Guinée », a-t-il dit.
De son côté, le président de la délégation spéciale de Kankan, Arafan Moussa Koulibaly, a salué les prières formulées pour la paix et a encouragé la population à s’unir dans la diversité :
« Il y a des sentiments de satisfaction par rapport à l’ensemble des prières formulées par les religieux au niveau de la commune urbaine. Je suis très content de célébrer la fête de l’Aïd El-Fitr avec ma population, c’est donc un sentiment de réconfort moral et de satisfaction totale. Le message que j’ai est de continuer à prôner la paix, car il n’y a pas de développement sans paix, et de s’accepter dans nos différences. »
L’Aïd El-Fitr marque la fin d’un mois de jeûne, de prière et de pénitence. C’est un moment de communion et de réjouissance après la prière de deux rakats.
Pathé Sangaré, correspondant à Kankan.

 

L’article Aïd El-Fitr à Kankan : “Dieu a dit : si vous aidez les hommes, les plus démunis, votre place s’élèvera” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier