Agriculture : la Guinée modernise la gestion des intrants avec une plateforme numérique

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’Agriculture a officiellement lancé, ce jeudi 15 janvier 2026, la « Plateforme digitale de gestion des intrants agricoles ». Un outil stratégique destiné à renforcer l’autosuffisance alimentaire et la sécurité nutritionnelle en République de Guinée. La cérémonie a été présidée par la ministre de l’Agriculture, Mariama Ciré Sylla, en présence de d’autres membres du gouvernement, de représentants d’institutions internationales, de partenaires techniques et financiers, ainsi que d’acteurs du monde agricole, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la nouvelle stratégie nationale de gestion des intrants agricoles. Elle vise à répondre à l’un des principaux défis du secteur : assurer aux producteurs un accès équitable aux intrants agricoles en quantité suffisante, de qualité certifiée et dans les délais requis. Selon Oumar Barry, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, cette plateforme digitale a été développée par le département en collaboration avec le Projet de production alimentaire d’urgence PPAU, financé par la Banque africaine de développement (BAD).

Elle constitue « une étape cruciale de l’opérationnalisation de la stratégie nationale de fourniture durable des intrants aux producteurs », a-t-il indiqué.

Oumar Barry, secrétaire général du ministère de l’Agriculture

« Je saisis cette opportunité pour exprimer l’engagement du ministère de l’Agriculture à œuvrer pour l’opérationnalisation de cet instrument par toutes les parties présentes et son utilisation pour une gestion efficace et efficiente des intrants agricoles. J’invite donc l’ensemble des participants à contribuer aux échanges dans une approche constructive, de faire des propositions concrètes, d’améliorer cet outil et de formuler des recommandations pour faciliter son utilisation », a lancé M. Oumar Barry.

De son côté, la ministre Mariama Ciré Sylla a rappelé que depuis son arrivée au pouvoir, le 5 décembre 2021, le président Mamadi Doumbouya a placé le développement agricole au cœur de la priorité de son gouvernement. C’est pour traduire cette volonté politique en des actions concrètes, dit-elle, que le ministère en charge de l’Agriculture a organisé les états généraux du secteur agropastoral du 3 au 5 juillet 2024.

Mariama Ciré Sylla, ministre de l’agriculture

« L’objectif poursuivi par cet important événement était d’approfondir le diagnostic du secteur agricole et de formuler des recommandations pour améliorer sa performance. La mise en place d’un système durable de fourniture d’intrants adaptés en quantité et en qualité suffisante, accessible aux producteurs, représente une recommandation phare de ces États généraux. C’est à ce titre que le ministère de l’Agriculture a, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de production alimentaire d’urgence, le projet PPAU, financé par la Banque africaine de développement, conduit un diagnostic participatif avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la filière des intrants agricoles, zootechniques et vétérinaires. Les conclusions de ce diagnostic ont abouti à l’élaboration et à la validation d’une stratégie nationale de fourniture durable des intrants aux producteurs », a expliqué la ministre.

Selon elle, cette stratégie, une fois mise en œuvre, permettra à la Guinée de transformer durablement son secteur agricole. « Elle est basée sur le renforcement du rôle du secteur privé dans le dispositif de gestion des intrants agricoles, notamment dans la commande et la distribution des intrants, et le recentrage des services sur leurs fonctions de réglementation, de contrôle et d’accompagnement des acteurs de la filière des intrants. Ainsi, le ministère créerait les conditions à l’entrée et au développement du secteur privé dans le sous-secteur de la fourniture des intrants agricoles, et garderait son rôle bien sûr de politique, de réglementation et de contrôle, mais aussi d’appui. Le succès de cette stratégie repose sur l’engagement des partenaires privés, mais aussi des partenaires techniques et financiers, ainsi que sur son pilotage rigoureux par les cadres du ministère de l’Agriculture, avec l’appui des collectivités et de nos partenaires », a dit Mariama Ciré Sylla.

Présent à la cérémonie, Cheikh Tidiane Diané, conseiller principal du président de la Chambre nationale d’Agriculture, a salué une avancée majeure pour le secteur. Il a toutefois plaidé pour une approche globale intégrant la mécanisation et l’analyse des sols.

Cheikh Tidiane Diané, conseiller principal du président de la Chambre nationale d’Agriculture

« C’est un pas énorme pour la République du Guinée. Vous n’êtes pas sans savoir que dans la production, l’élément central, ce sont les intrants. La production peut avoir quatre piliers. Dans le cas de notre pays, nous sommes soumis à un calendrier agricole, ce qui n’est pas le cas dans tous les autres pays, mais pour le moment, nous sommes soumis à un calendrier agricole. C’est le premier pilier de la production. Le deuxième pilier de la production, ce sont les semences. Le troisième, c’est l’analyse du sol. Et enfin, c’est la mécanisation. Aujourd’hui, un pan important est en train d’être touché, c’est l’amélioration des intrants et favoriser leur acquisition par le monde rural. C’est une excellente chose. Je souhaite que les autres pans de la production suivent : la mécanisation, l’étude du sol, pour que nous puissions atteindre l’autosuffisance alimentaire en République du Guinée », a-t-il sollicité, ajoutant que qu’avec cette initiative ministérielle, le rendement peut passer de 2,5 tonnes à plus de 6 tonnes de riz par hectare.

La cérémonie de lancement a pris fin par la présentation détaillée de la plateforme digitale et de la stratégie nationale de gestion des intrants agricoles.

Fatoumata Diouldé Diallo et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com

The post Agriculture : la Guinée modernise la gestion des intrants avec une plateforme numérique first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier