AG de l’UFDG- « On ne peut pas organiser le congrès puisque le Ministère de la Justice nous dit d’attendre » (Fodé Oussou Fofana)

il y a 1 jour 74
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) -parti de Cellou Dalein Diallo- a tenu ce samedi, 19 avril son Assemblée générale (AG) ordinaire à son siège de La Minière.

Dans sa communication, le vice-président du parti s’est exprimé sur plusieurs sujets relatifs au parti et à l’actualité sociopolitique de la Guinée, notamment le recensement national à vocation d’état civil, le fameux mémorandum écrit par des tiers au nom du collège des fédéraux de la Basse Guinée, les attaques contre l’UFDG et le retard dans l’organisation du congrès national du parti.

Parlant de ce mémorandum, il a fait savoir dans sa communication devant les militants et responsables mobilisés au siège du parti que ces gens-là ne sont pas de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. « Je ne voudrais pas rentrer dans les détails. Vous avez vu ici, devant vous ce matin, le fédéral de Coyah, le secrétaire fédéral de Kindia. Ceux de Dixinn étaient là pour témoigner parce qu’ils ont vu quelque chose sur les réseaux sociaux : prendre un papier, fabriquer un cachet, écrire le nom des gens qui ne sont pas de l’UFDG, qui ne sont même pas nos secrétaires fédéraux, et diffuser ça pour dire « Collège des fédéraux de la Basse Guinée ». Je tiens à informer la presse qu’au niveau de l’UFDG, on n’a jamais créé de « Collège des fédéraux de la Basse Guinée ». Nous avons des fédéraux, mais il n’y a pas de « Collège des fédéraux de la Basse Guinée ». Le seul collège qui existe, c’est le Collège des fédéraux de Conakry et de Grand Conakry, pour une question d’organisation. « Basse Guinée », déjà, c’est faux, il y a du faux. Mais ne vous trompez pas, celui qui est à l’origine de ça est connu. Celui qui l’a fabriqué est connu. Mais, vous savez, ça explique qu’il n’est pas serein, ça explique qu’il est traumatisé par la victoire de l’UFDG. Ce n’est pas très important. Merci pour ce témoignage. Nous voulons juste prouver que ces gens-là ne sont pas de l’UFDG. »

Pour que cessent les attaques contre sa formation, l’ancien député à l’Assemblée Nationale a lancé une invite au ministre du MATD en ces termes : « Je voudrais demander humblement au ministre de l’Administration du Territoire, puisque c’est le ministère de tutelle, celui qui coordonne les partis politiques, qu’un membre de son gouvernement continue à attaquer un parti légalement installé devant tout le monde, continue à utiliser nos logos, continue à insulter le président du parti, continue à nous traiter comme il veut, comme si on était des chiffons. Monsieur le ministre de l’Administration du Territoire, appelez votre collègue, s’il est fatigué d’être ministre, remplacez-le pour qu’il vienne nous retrouver là. C’est tout. Mais on a écrit, on a porté plainte, on a dit que ce n’est pas normal d’utiliser notre logo. On continue encore à nous emmerder. On veut présenter l’UFDG comme étant un parti violent, comme étant un parti qui ne respecte rien », regrette Dr Fodé Oussou Fofana.

Selon ce proche de Cellou Dalein Diallo, ils ont toujours respecté le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui est leur tutelle, et la preuve en est visible par les actions concrètes. « Quand on nous invite, on vient. On a tout donné. On nous a dit que la seule chose qui reste, c’est le congrès. On avait prévu le congrès au mois d’avril. Entre-temps, le ministère de la Justice nous dit : non, vous ne pouvez pas organiser le congrès parce que quelqu’un a porté plainte contre vous. Je vais vous dire au ministère de la Justice, quand vous portez plainte contre quelqu’un, la plainte est reçue et est recevable. Le ministère de la Justice dit : attendez en attendant qu’on finisse avec ce dossier-là. C’est pour ça qu’on n’a pas organisé le congrès. On ne peut pas organiser le congrès puisque le ministère de la Justice nous dit d’attendre », dit-il entre autres.

Pour finir, Dr Fodé Oussou Fofana invite tous les militants de l’UFDG sans exception à se faire recenser, même s’il faut passer toute la journée sur le site de recensement : « Parce que si vous n’êtes pas recensé, vous ne pouvez pas voter. Si vous n’avez pas de carte d’électeur, vous ne pouvez pas voter. Quelle que soit la situation, même celui qui doit faire le recensement, s’il ne vient pas le matin à 8 heures, attendez-le là-bas. S’il vient à 18 heures, il faut qu’il vous trouve là-bas. Est-ce que nous sommes d’accord ? Parce que tout ce que nous sommes en train de faire, si vous n’êtes pas recensé, ça ne sert à rien. »

Mamadou Yaya Barry

L’article AG de l’UFDG- « On ne peut pas organiser le congrès puisque le Ministère de la Justice nous dit d’attendre » (Fodé Oussou Fofana) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier