PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le dernier classement de Reporters sans frontières (RSF), édition 2025, dresse un tableau sombre de la liberté de la presse sur le continent africain, particulièrement en Afrique de l’Ouest. Un contraste frappant se dégage entre les pays anglophones et francophones de la sous-région.
Les pays anglophones de la sous-région en dehors du Nigeria sont dans une situation plus enviable par rapport aux francophones qui sont dans “la zone difficile”.
Comme à l’accoutumée, le Cap-Vert — pays lusophone — se distingue et conserve sa position de leader ouest-africain, en se classant 30e à l’échelle mondiale. Il est suivi de plusieurs pays anglophones : le Ghana (52e), le Libéria (54e), la Sierra Leone (56e) et la Gambie (58e).
En revanche, les États francophones peinent à se hisser dans le haut du tableau. La Mauritanie (50e), la Côte d’Ivoire se place 64e, le Sénégal 74e, le Niger 83e font exception, tandis que le Bénin 92e, la Guinée 103e, le Burkina Faso 105e, le Mali 119e et le Togo 121e. À noter également la position de la Guinée-Bissau, pays lusophone, qui arrive en 110e place.
Ces chiffres témoignent de disparités notables et mettent en lumière les défis persistants auxquels les journalistes sont confrontés, notamment dans les pays en proie à des crises politiques ou sécuritaires.
L’article Afrique de l’Ouest : liberté de la presse, les anglophones en tête, les francophones à la traîne, les lusophones en contraste est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.