PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le tribunal correctionnel de Mafanco vient de prononcer la relaxe de Madifing Diané, ancien ministre de la Sécurité, poursuivi par l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) pour « diffamation, discrimination, abus d’autorité et dénonciation calomnieuse ».
Dans son verdict rendu public, ce jeudi 27 février 2025, la juge M’Balou Traoré, a estimé que l’affaire était prescrite au regard de l’article 3 du code pénal guinéen, qui prévoit l’extinction des poursuites après dix ans sans jugement.
Le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, représenté par Me Salifou Béavogui, réclamait un franc symbolique en réparation des accusations portées par l’ex-gouverneur de la ville de Labé.
Cependant, le parquet aligné sur l’argument de la prescription, avait demandé la relaxe de l’ancien ministre. Le tribunal a donc approuvé cette requête, mettant fin à la procédure, tout en invitant les deux parties à mieux se pourvoir.
Il faut rappeler que Madifing Diané avait affirmé que l’UFDG avait utilisé une machine sud-africaine pour fabriquer de fausses cartes électorales lors du premier tour de la présidentielle de 2010, mais n’a fourni aucune preuve au cours des débats.
Hadja Kadé Barry