Affaire Pendessa: « Nous souhaitons que l’instruction soit accélérée, dès lors qu’il est privé de sa liberté » (avocat)

il y a 3 mois 134
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En détention depuis 20 jours, Sékou Jamal Pendessa reste maintenu en détention à la maison centrale de Conakry. Son procès ne s’ouvrira pas de sitôt, nous apprend-on.
En effet, l’instruction qui a été ouverte à cet effet n’est toujours pas terminée malgré son audition à trois reprises dans le bureau du juge d’instruction près le tribunal de première instance de Dixinn.

«l’instruction n’est pas arrivée à terme, le dossier est encore en instruction. Donc nous attendons », confie une source judiciaire proche du dossier.

Cependant, la procédure pourrait s’arrêter, si à l’issue de l’instruction une ordonnance de non-lieu, autrement dit si les faits à lui reprochés ne sont pas établis juridiquement. Toutefois, s’il venait à être renvoyée, en ce moment, Sékou Jamal Pendessa et ses avocats, iront devant la juridiction de jugement pour l’ouverture de son procès.

Cette lenteur n’est pas du goût des avocats du leader syndical. Me Salifou Béavogui, un des ses conseils, sollicite que l’instruction l’accélération soit accélérée.

«Nous souhaitons simplement que l’instruction soit diligentée voire accélérée, dès lors qu’il est privé de sa liberté », a-t-il demandé.

L’avocat rassure, que leur client a le moral au beau fixe tout en arguant qu’il ne se reproche rien.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier