Affaire Elhadj Doura : de lourdes peines prononcées contre les accusés

il y a 11 mois 141
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après plus de 2 ans de procédure et 26 personnes poursuivies, le procès dans l’affaire dite Elhadj Doura ancien opérateur économique a pris fin ce lundi 11 décembre 2023 devant le TPI de Dixinn. Le tribunal présidé par le juge Amadou Sy a condamné à de lourdes peines 12 accusés et renvoyé 14 autres a des fins de non poursuite.

Le tribunal correctionnel a reconnu Elhadj Mamadou Diallo considéré comme le cerveau de la bande, Oumar Barry,  Amadou Sacko, Tony Akpo, El Kaba, Ibrahima alias B52, Ibro et Zimbabwe, coupables des faits d’enlèvements, de séquestration et d’associations de malfaiteurs et les a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie dune période de sûreté de 30 ans.  Par la même occasion le tribunal a délivré un mandat d’arrêt pour 4 accusés en fuite. Il s’agit  de El Kaba,  Ibrahima alias B52 , Ibro et Zimbabwe.

En ce qui concerne Abdourahmane Bah,  Mamadou Samba Diallo et Amadou oury Bah, le tribunal les a déclaré coupable de complicité d’enlèvement et de séquestrations. Ils ont écopé de la prison à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans. Pour sa part, Idrissa Diallo a quant à lui, écopé d’une peine de six ans pour recel soit le temps qu’il a passée détention.

Cependant le tribunal a décidé de renvoyer les 14 autres accusés à des fins de non poursuite pour délits non constitués. Il s’agit entre autre de Thierno Ciré Ssow, Mariama camara,  Abdoulaye Camara,  Mohamed Bafodé Camara, Sao N’damena, Oury Diallo, Mohamed Dady Bah, Elhadj Bailo Sow, Stanley Okorom , Cibeku Ogocheuku, Calistus Okurom, Naby Moussa Camara,  Thierno Mamadou Kahn et Mamoudou Diallo.

En fin sur l’action civile, le tribunal a condamné solidairement Elhadj Mamadou Diallo,  Oumar Barry,  Amadou Sacko, Tony Akpo, El Kaba , Ibrahima alias B52, Ibro et Zimbabwe, Mamadou Samba Diallo et Amadou Oury Bah au paiement de 100 milles dollars américains comme remboursement des frais payés par la famille pour la libération de Elhadj Doura et 4 milliards de franc guinéen à titre de dommages et intérêts.

Pour rappel, c’est le 05 décembre 2017, que Elhadj Abdourahmane Diallo communément appelé Elhadj Doura a été kidnappé à Hamdallaye alors qu’il revenait de la mosquée pour la prière de l’aube. Les auteurs de ce coup avaient à cette époque demandé à sa famille de verser la Somme de 100 milles dollars américains comme rançon en échange de sa liberté.

Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org 

Tel : 621795790

L’article Affaire Elhadj Doura : de lourdes peines prononcées contre les accusés est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier