PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après les débats devant la chambre pénale de la Cour suprême, le dossier du colonel Bienvenu Lamah a été finalement renvoyé devant les chambres réunies, qui devront statuer le vendredi 9 février 2024.
Selon l’avocat Maître Zézé Kalivogui, la chambre pénale de la cour suprême s’est finalement ravisé. Un soulagement pour le collectif dont il est membre.
« La cour s’est ravisée, elle a constaté qu’elle avait déjà rendu un arrêt de renvoi devant les chambres réunies, ce que le président avait nié à la dernière audience et il avait mis le dossier en délibéré lorsque toutes les parties avaient refusé de plaider devant lui. Et aujourd’hui c’est chose faite, il a compris après consultation de son dossier. Il a compris qu’il avait effectivement rendu un arrêt de renvoi devant les chambres réunies. Donc pour nous, c’est un soulagement, parce que en tant qu’avocat, nous souhaitons simplement que la loi soit respecté quelque soit ce qui peu advenir. Si le magistrat reste dans son couloir pour le respect de son serment en rendant justice conformément à la loi, nous n’avons aucun problème », a indiqué avant d’ajouter :
« Donc aujourd’hui, les chambres réunies vont se saisir du second pourvoi en ce qui concerne l’inculpation du Colonel Bienvenu », dira-t-il.
Il faut rappeler que le colonel Bienvenu Lamah avait bénéficié d’un non lieu devant le pool des juges du tribunal de première instance de Dixinn.
Un arrêt qui avait fait l’objet de pourvoi devant la cour suprême et une décision de rejet pour pourvoi non fondé avait été rendu.
À noter également que le Colonel Bienvenu est inculpé pour des faits de complicité de meurtre, viol, complicité de viol, torture, vol aggravé entre autres, dans l’affaire du Massacre 28 septembre 2009.
Hadjiratou Bah