Affaire Ahmed Kanté : l’audience renvoyée pour la désignation d’un interprète

il y a 4 heures 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès opposant l’ancien ministre des Mines et de la Géologie Ahmed Kanté et deux de ses coaccusés, à la société minière African Bauxite Corporation (ABC), représentée par le Russe Alexandre Zotov, a connu un nouveau rebondissement, ce lundi 20 janvier 2025 devant le Tribunal de Première Instance de Kaloum.

L’audience de ce jour qui était consacrée à la déposition de la partie civile, Alexandre Zotov, a été finalement ajournée, en raison d’un désaccord autour de la désignation d’un interprète en anglais.

Appelé à la barre, pour dire sa part de vérité dans cette, Alexandre Zotov, le plaignant a demandé à être entendu en anglais, d’autant plus qu’il ne comprenait pas le français. Malheureusement, le tribunal s’est heurté à une impasse : l’absence d’un interprète agréé pour assurer la traduction.

Sur la question, les conseils de la partie civile ont proposé un interprète, qu’ils avaient fait venir à l’effet disent-ils, d’accélérer la procédure.

« Nous avons fait cette proposition dans l’intérêt du bon déroulement de l’audience », a déclaré Me Alkhalay Mohamed Touré.

Cette proposition a été rejetée par les avocats d’Ahmed Kanté, qui ont exprimé des réserves sur le choix unilatéral de cet interprète.

« M. le Président, nous n’avons pas été associés à cette désignation. Nous souhaitons que le parquet prenne ses responsabilités pour désigner un interprète indépendant, comme vous l’avez indiqué », ont-il sollicité.

Face à cette divergence, le procureur Mohamed Bangoura a déclaré que le ministère public prendra en charge la désignation d’un interprète qualifié.

« Nous veillerons à ce qu’il soit indépendant et impartial. », a assuré le magistrat du parquet.

Après avoir écouté toutes les parties, le juge Ousmane Sylla a ordonné à ce que l’interprète qui viendra soit présenté à toutes les parties avant la prochaine audience.

« Il est impératif que cette question soit réglée afin d’éviter tout retard supplémentaire dans cette affaire sensible », a-t-il martelé avant de renvoyer l’audience au 27 janvier 2025.

Faut-il le rappeler, les trois prévenus, Ahmed Kanté, Claude Lorcy et Philippe Roger sont jugés devant cette juridiction pour abus de confiance et concurrence déloyale par le russe Alexandre Zotov.

Ce dernier leur reproche d’avoir détourné un projet minier de plusieurs millions de dollars US en violation manifeste de la loi. Le principal accusé, Ahmed Kanté avait nié ses accusations lors de sa comparution.

La déposition du plaignant à la prochaine audience permettra d’édifier le tribunal sur l’effectivité ou pas des accusations portées à l’encontre des prévenus.

À suivre !

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier