Administration minière : le ministre François Bourouno visite la Chambre des Mines de Guinée

il y a 7 mois 107
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Chambre des Mines de Guinée (CMG) a reçu ce mercredi 17 avril la visite du ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la prise de contact avec partenaires clefs du département.
En effet, les échanges ont porté, entre autres, sur l’état d’organisation de la Chambre des Mines de Guinée (composition, activités…), la convention collective mines et carrières, l’assemblée générale constitutive organisée par la CGEGUI.
Au sortir de la salle, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno a expliqué que son département couvre la gestion de l’administration publique mais aussi la gestion de travail. « Qui parle de l’administration du travail, parle forcément des employeurs, donc le secteur privé. Nous avons déjà rencontré d’autres acteurs, il était important pour moi de rencontrer la Chambre des Mines de Guinée qui est une structure faîtière très importante et très stratégique au sein du secteur privé guinéen« , a-t-il déclaré et d’ajouter : « j’ai présenté ma vision puis recueillir leurs préoccupations afin qu’ensemble, nous puissions mettre en place un plan de travail consensuel. Ce plan de travail va également nous permettre d’atteindre de façon collective et individuelle les différents objectifs qui concourent à la mise en œuvre du programme de développement du président de la République, le général Mamadi Doumbouya.
Interrogé, Ismaël Diakité, président du Conseil d’Administration de la Chambre des Mines de Guinée a rappelé qu’au sein du secteur minier, il y a des ressources humaines, il y  a des hommes et des femmes dont les conditions de vie et du travail sur le site constituent une préoccupation majeure.
« Les mines constituent une activité très difficile. Nous voulons le travail décent, le travail bien rémunéré. Nous voulons également des relations entre employeurs et employés dans le respect réciproque« , a-t-il dit.
En ce qui concerne le sujet relatif à la convention collective, Ismaël Diakité dira ceci :  » nous avons attiré l’attention du ministre du Travail et de la Fonction Publique sur notre rôle et implication dans les négociations concernant les conventions collectives. Nous sommes les acteurs du terrain, nous connaissons des situations et nous avons la volonté dans le cadre de notre responsabilité sociétale de répondre aux besoins des travailleurs et nos collaborateurs« .

Lire l'article en entier