Accès à l’eau potable en Guinée: le MEHH et HYPRO SARLU unissent leurs efforts !

il y a 21 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de l’amélioration rapide et tangible des conditions de vie des populations, impulsée par les constats sans appel issus de l’immersion gouvernementale, le Ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a engagé un partenariat stratégique de grande envergure avec la société Hypro SARLU, spécialisée dans les solutions hydrauliques innovantes.

Ce partenariat se concrétise par la réalisation, à titre de don, de vingt-cinq (25) Adductions d’Eau Potable (AEP) de grande capacité dans plusieurs zones urbaines confrontées à une raréfaction critique de l’eau. Il s’agit d’un geste à forte portée sociale qui répond à une urgence humanitaire silencieuse, tout en s’inscrivant dans la vision résolue de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA pour qui l’accès équitable, universel et durable à l’eau constitue à la fois une priorité de santé publique, un levier de justice sociale et un pilier de cohésion nationale.

Grâce à cette initiative structurante, ce sont plus de 50 000 citoyens qui verront leurs conditions de vie transformées, avec des effets concrets sur les plans sanitaire, éducatif et économique dans les localités bénéficiaires.

Le Ministère tient à exprimer sa profonde gratitude à l’entreprise Hypro SARLU pour ce geste de solidarité à haute valeur ajoutée, qui illustre le rôle clé que peut jouer le secteur privé dans la réponse collective aux besoins fondamentaux des populations. Ce geste marque également le point de départ d’une dynamique élargie de partenariat public-privé, fondée sur la synergie des expertises, l’innovation technologique et la responsabilité partagée au service du développement durable et inclusif.

Les localités bénéficiaires de cette opération exemplaire sont notamment : Koubia, Télimélé, Mamou, Labé, Coyah, Forécariah, Boffa, Faranah, Kissidougou, Guéckédou, Nzérékoré et Kérouané.

Par ailleurs, un vaste programme d’alimentation en eau potable est en cours de déploiement dans près de 30 sous-préfectures, avec la mise en place de réseaux domestiques gérés par des microentreprises locales. Ce modèle permettra non seulement de garantir un accès pérenne à l’eau potable, mais aussi de favoriser la création d’emplois durables et de renforcer les économies locales.

À travers ces actions, le Gouvernement réaffirme avec force sa détermination à apporter des réponses concrètes, à court terme, aux besoins vitaux des populations, en particulier dans les domaines de l’eau et de l’énergie. L’immersion gouvernementale a révélé l’ampleur des urgences sociales et infrastructurelles : le temps d’agir, c’est maintenant.

Avec le Ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures

Lire l'article en entier