PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La commune urbaine de Tougué ne dispose, à date, d’aucun garde communal. Et, cette situation a une répercussion directe sur le recouvrement des taxes. Ce facteur, combiné à la réticence des populations locales à s’acquitter de leur devoir fiscal, est un énorme frein à la mobilisation des recettes. Au micro de Guineematin.com, le président de la délégation spéciale, Alpha Ammar Baldé, déplore cette situation.

« Ils (les citoyens) n’arrivent pas souvent à accepter la mobilisation des recettes internes. C’est un défi majeur pour nous. Ils n’ont pas cette culture de citoyenneté pour payer leurs droits fiscaux vis-à-vis de la commune. Sinon, nos sources de recettes, c’est les taxes d’habitation, les taxes sur les armes à feu, les taxes de fourrière… Mais, c’est très difficile de récupérer ces taxes. Le recouvrement est très faible… Nous avons un manque d’agents pour assurer le recouvrement au niveau des services d’impôt à la commune. Ce qui fait que souvent le recouvrement fait défaut », a-t-il déclaré.
Selon l’autorité communale de Tougué, le manque d’agent dans sa juridiction s’explique par le fait que les jeunes n’aiment pas ce métier.
« On a aucun agent de la garde communale pour nous assister. Les gens n’aiment pas faire cet exercice. Ils sont souvent déconseillés par leurs parents et proches. On a aucun agent de la police communale. Nous avons eu toutes les difficultés pour tenter de mettre en place cette brigade communale. Pour l’instant les districts et les quartiers sont engagés à nous fournir deux agents par localité pour former cette brigade communale de sécurité », a-t-il indiqué.
De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com
The post Absence de gardes communaux à Tougué : un frein au recouvrement des taxes et à la mobilisation des recettes à la Mairie first appeared on Guineematin.com.
L’article Absence de gardes communaux à Tougué : un frein au recouvrement des taxes et à la mobilisation des recettes à la Mairie est apparu en premier sur Guineematin.com.