Abdoul Sacko retrouvé près d’un camp à Forécariah : « Nous trouvons cela à la fois curieux et préoccupant » (OGDH)

il y a 1 jour 76
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le coordonnateur national du forum des forces sociales de Guinée Abdoul Sacko a été finalement retrouvé, dans un état critique près du camp 66 dans la préfecture de Forécariah.

Pour le chargé de communication de l’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH), le seul motif de satisfaction que l’on peut noter est de savoir qu’il a été retrouvé en vie malgré son état critique.

Toutefois, Alsény Sall, souligne que c’est à la fois curieux et préoccupant que l’activiste soit retrouvé près d’un camp.

« Nous avons effectivement reçu le communiqué du collectif des avocats de Monsieur Abdoul Sacko que nous remercions au passage pour les efforts ainsi que tous ceux et toutes celles qui continuent de lutter pour le respect des droits et libertés de nos compatriotes dans ce contexte extrêmement inquiétant pour les défenseurs de la liberté et de la démocratie. À ce stade, le seul motif de satisfaction que l’on peut noter est de savoir qu’il a été retrouvé en vie malgré son état critique selon ses avocats. Pour le reste, nous pensons qu’il faut attendre la fin de ses examens médicaux ainsi que des enquêtes approfondies pour savoir comment il s’est retrouvé à ces lieux en un temps record. Car vous n’êtes pas sans savoir selon le même communiqué de ses avocats, il a été retrouvé près d’un camp militaire à Forecariah ! Nous trouvons cela à la fois curieux et préoccupant dans la mesure où comme vous le savez selon sa famille et les voisins dont certains ont fait l’objet de menaces lors de son enlèvement ce sont des hommes en uniformes qui l’on enlevé ! Et ce n’est pas la première fois que les noms des hommes en uniforme soient associés à cette pratique humiliante et dégradante qui est en contradiction avec l’essentiel de nos instruments juridiques internationaux auxquels notre pays est partie. Nous attendons vivement une communication du parquet général de Conakry pour nous situer sur cette affaire ainsi que sur tous les autres dossiers relatifs à cette pratique dont des enquêtes avaient été ouvertes pour que plus jamais ça dans notre pays », a-t-il réagi à la faveur d’un entretien avec mosaiqueguinee.com.

Saidou Barry

Lire l'article en entier