3ème édition FEEM: le magazine panafricain consacre les meilleurs acteurs économiques en Guinée

il y a 9 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Fin de la 3ème édition du Forum Economique d’Émergence magazine (FEEM) dans la nuit du vendredi 21 février 2025. Le FEEM 3 s’est achevé à travers une cérémonie qui a récompensé les acteurs et entreprises qui se sont plus faits remarquer durant l’année 2024 dans le domaine économique.

Du prix spécial dédié par la rédaction du magazine à celui du meilleur manager de l’année soumis à une évaluation du jury, toutes les facettes de l’économie nationale ont été récompensées. Pour Lamine Mognouma Cissé, président de la Commission d’organisation du FEEM 3, cette 3ème édition prend fin sur une note « du devoir accompli ».

« Le forum économique d’Émergence Magazine (FEEM) a pour but d’apporter sa modeste contribution dans l’édification d’une Guinée prospère où il fait bon vivre en créant une synergie entre les chefs d’entreprise, le gouvernement, les universitaires et tous les acteurs qui partagent cette vision. C’est notre façon à nous de contribuer au changement tant espéré par le peuple de Guinée », a-t-il ajouté avec la promesse d’une 4ème édition encore plus grandiose.

Cette 3ème édition, comme les précédentes, a été réalisée en collaboration avec le Cabinet MACOM consulting. C’est cette structure qui a sélectionné les candidats, récolté les données d’évaluation et les a remis aux membres du jury pour leur évaluation et leur classement.

Justement, le président de ce jury Pierre Lamah, magistrat et ancien président du tribunal de commerce a, dans son intervention, soutenu que « Émergence magazine est une initiative visionnaire avec pour but d’évaluer la compétitivité des entreprises et des acteurs de développement, et qui, année après année, met en lumière les opérateurs économiques, les investisseurs nationaux, qui façonnent l’avenir de la Guinée ».

Ainsi, tout en saluant les initiateurs pour la qualité de l’organisation de cette 3ème édition, Pierre Lamah est revenu sur les critères qui ont prévalu à la sélection des lauréats de cette édition.

« Le processus de sélection, mené avec une rigueur absolue, s’est appuyé sur des critères stricts innovation, impact socio-économique, durabilité environnementale et gouvernance. Ces critères ne sont pas de simples mots. Ils sont le reflet des défis auxquels notre pays est confronté et des valeurs que nous devons promouvoir pour construire une économie inclusive et résiliente. Chers lauréats, votre succès aujourd’hui n’est pas seulement une récompense. C’est une reconnaissance de votre contribution à l’édification d’une Guinée prospère et compétitive. Vous êtes les artisans d’une économie qui se réinvente, qui ose innover et qui place l’humain au cœur de ses préoccupations », a-t-il ajouté.

Ci-dessous, liste des prix :

Prix spécial Émergence magazine : Général Mamadi Doumbouya pour sa vision, son courage et son leadership à mener une lutte sans merci contre la corruption ;

Prix de la meilleure société industrielle de l’année : Topaz multi industrie ;

Prix de la meilleure société de microfinance : Crédit rurale de Guinée ;

Prix de la meilleure compagnie d’assurance de l’année : Lanala assurance ;

Prix de la meilleure banque commerciale : Ecobank Guinée ;

Prix de la meilleure compagnie minière : Société minière de Boké (SMB) ;

Prix du meilleur acteur agricole : Diaouné et frères ;

Prix de la meilleure société de télécommunications : Mouna groupe technologie ;

Prix Émergence pour la recherche scientifique : Dr Mamadou Yaya Baldé ;

Prix de l’innovation : Louba Service ;

Prix de la meilleure entreprise publique : Société navale de Guinée ;

Prix de la femme entrepreneure de l’année : Mme Aissata Linn Kaba ;

Prix du Manager de l’année : Namory Camara (SOGEAC)

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier