3è congrès du Bloc libéral : «avec le BL, les magistrats ne viendront pas s’excuser auprès du peuple de Guinée d’avoir pris des décisions sous pression» (Faya Millimouno)

il y a 1 jour 37
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le parti Bloc Libéral (BL) a démarré ce samedi 25 octobre à Conakry son 3ᵉ congrès national. Né le 11 septembre 2012 et reconnu officiellement à travers l’obtention de son agrément, fruit d’une longue lutte, le 11 février 2013, le BL procède au renouvellement de ses instances, de la base au sommet.


Ce congrès connaîtra l’arrivée de nouveaux membres, mais le fait le plus marquant reste la décision du président fondateur du Bloc Libéral de ne pas être candidat. Il a décidé de rendre le tablier, tout en demeurant un membre actif du parti.

« Ce congrès, qui débute aujourd’hui, est le fruit d’un travail méthodique et déterminé autour du comité central et des six sous-commissions spécialisées, animées par une seule ambition, faire de ce moment un tournant historique pour le Bloc Libéral », informe la 3ᵉ vice-présidente chargée de l’implantation et de l’adhésion.

Le président du comité d’organisation de ce congrès, Oumar Sanoh, a, dans son discours d’ouverture tenu devant les congressistes, les responsables, militants, les invités et partis alliés expliqué la raison pour laquelle ils ont choisi ‘’Oser la rupture pour une nouvelle Guinée’’ comme thème de ce congrès. « Ce thème est un appel courageux politique. Oser la rupture, c’est refuser l’immobilisme, c’est affronter les défis avec lucidité et croire en une Guinée nouvelle fondée sur la justice, la compétence et la dignité ».

À en croire Oumar Sanoh, ce congrès revêt une dimension exceptionnelle pour plusieurs raisons. « Pour la première fois depuis la création du Bloc Libéral, le 11 février 2013, notre président fondateur, Son Excellence Dr Faya Milimono, a choisi de ne pas briguer sa propre succession. Ce geste est une rare grandeur politique qui témoigne que notre parti politique repose sur des valeurs inébranlables, la liberté, la responsabilité, la démocratie interne et l’alternance. M. le Président, permettez-moi de vous rendre hommage pour ce leadership éclairé qui continue à inspirer toutes les générations du Bloc Libéral », a-t-il expliqué.

Dans la foulée, Dr Faya Lansana Millimouno, qui s’apprête à céder le fauteuil de président après douze longues années, a, de façon méthodique, rappelé le parcours du Bloc Libéral, les combats menés en faveur du respect des droits de l’homme et des libertés. «Douze ans après, le Bloc Libéral est solidement implanté sur l’ensemble du territoire national et à travers le monde. Nous comptons aujourd’hui 20 coordinations à travers le pays, 72 fédérations, 255 sections et 1 548 conseils de base ancrés au cœur des communautés guinéennes. Je peux affirmer sans exagération que peu de partis politiques en Guinée peuvent se prévaloir d’une telle présence aussi effective. Nous connaissons notre pays, non pas à travers des rapports ou des livres, mais par la réalité elle-même vécue par les populations ». 

Évoquant les programmes de jeunesse et l’autonomisation des femmes, ainsi que les programmes spécifiques de formation, d’accès aux crédits et d’insertion professionnelle pour les jeunes et les femmes, Dr Faya a insisté sur la justice sociale, la cohésion nationale, la protection des plus vulnérables et l’équité territoriale dans les investissements. Le président de cette formation politique, qui s’est classée 4ᵉ force politique après l’élection présidentielle de 2015 et les élections communales de 2018, a rassuré de leur impartialité une fois le BL au pouvoir. «Avec le Bloc Libéral, si on investit 1 franc en Basse-Côte, on investira 1 franc en Haute-Guinée, on investira 1 franc au Fouta, on investira 1 franc en région forestière. C’est ce qu’on appelle l’équité dans les investissements publics. Ce qui n’a jamais été le cas dans notre pays. Et la promotion du dialogue entre toutes les composantes de la nation avec une réforme profonde de notre système judiciaire actuel, compromis par son non-indépendance et sa collusion avec l’État. Avec le Bloc Libéral, les magistrats ne viendront pas s’excuser auprès du peuple de Guinée d’avoir pris des décisions sous pression. Parce que nous garantirons l’indépendance de la justice. Il n’y a pas de démocratie, il n’y a pas d’État de droit lorsqu’on manipule la justice comme c’est le cas encore aujourd’hui », a-t-il indiqué au compte de son progrès de société. 

Par ailleurs, cet acteur politique et opposant à l’ancien régime ainsi qu’à la gouvernance du CNRD, qui prône la rupture avec les anciennes pratiques, a jeté un discrédit sur la qualité des infrastructures et des services essentiels, en mettant un accent particulier sur les routes. « Quand on parle de routes de qualité, il faut s’arrêter là-dessus pour dire qu’on ne fait pas la construction des infrastructures dans un esprit politicien. Quand on le fait parce qu’on cherche des voix, eh bien la pluie vient vous démentir. Il suffit de passer dans certains quartiers de Conakry aujourd’hui, vous allez vous poser la question si la route sur laquelle je suis, qui a déjà des trous un peu partout, a été construite durant les années d’Alpha Condé ou alors durant le CNRD. Ça, c’est des constructions qui ont été faites dans un esprit politicien. On ne fait pas de développement dans cet esprit-là. Le BL montre au Guinéen qu’il est possible de construire une route qui peut durer 20 ans ».

Enfin, Dr Faya Lansana Millimouno a laissé entendre qu’il quitte la tête du parti, mais reste et demeure un membre actif du Bloc Libéral. « Notre président sortant, que je suis, restera présent. Pour ceux qui devaient s’en douter, le fait que je ne sois pas le président du Bloc Libéral le lundi matin ne veut pas dire que je ne serai pas ici au siège. Je serai toujours là. Je serai toujours avec vous dans la fédération, dans la section, dans le conseil de base».

Mamadou Yaya Barry 

L’article 3è congrès du Bloc libéral : «avec le BL, les magistrats ne viendront pas s’excuser auprès du peuple de Guinée d’avoir pris des décisions sous pression» (Faya Millimouno) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier