PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les Guinéens retiennent encore leur souffle en attendant la mise en place d’un nouveau gouvernement. Ils sont très nombreux à tout abandonner le soir pour suivre la télévision nationale dans l’espoir d’entendre un « décret portant nomination des membres du gouvernement ». Cette situation dure depuis la nomination de Bah Oury à la tête de la Primature, le 27 février dernier. Mais apparemment, le nouveau Premier ministre peine à trouver les hommes et les femmes nécessaires pour composer son équipe. En tout cas, aucune liste de ministres n’a encore été publiée par l’actuel locataire du palais de la colombe, alors que le pays est quasiment à l’arrêt.
Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mercredi, 13 mars 2024, Abdoulaye Kourouma, le président du RRD (rassemblement pour la renaissance et le développement), a estimé que ce « temps mort » est préjudiciable à la vie de la nation guinéenne, dans la mesure où il pourrait entraver l’évolution de plusieurs projets dans le pays.
« Lorsqu’on dissout un gouvernement, cela veut dire qu’il y a une autre équipe en préparation. Mais, on n’improvise pas en matière de gestion de l’Etat. Je crois que pour que les choses sérieuses continuent, il faut qu’il y ait un gouvernement. Parce que les secrétaires généraux et les chefs de cabinet ont un pouvoir bien limité. Et, les bailleurs et les partenaires techniques ont besoin d’un correspondant fiable. Je ne dis pas que les secrétaires généraux ne sont pas fiables, mais puisque les gens ont pris l’habitude de traiter tout au sommet, je crois que pour une question de crédibilité et un engagement sérieux les gens (les partenaires) ont besoin d’avoir un ministre en face. Donc pour moi, cet arrêt momentané n’est vraiment pas bien. Maintenant, il est très difficile de dire avec exactitude les raisons de ce retard dans la mise en place du gouvernement. Jusqu’à date je ne connais personne qui a été consultée ou qui a été appelée pour faire partie du gouvernement. Soit il (Bah Oury) veut le faire comme Lansana Conté (président de la République de Guinée de 1984 à 2008), c’est-à-dire que les concernés vont retrouver leurs noms sur la liste. Mais la seule chose qu’il faut retenir, c’est qu’il (Bah Oury) doit éviter les erreurs du passé. Parce que le CNRD avait pris beaucoup de ministres sur la base de faux CV, et on a tous vu ce que ça a donné. Mais, ce n’est pas bien qu’on attende tout ce temps. Parce qu’aux yeux des partenaires techniques et financiers, l’engagement d’un ministre est plus important [par rapport à celui d’un secrétaire général ou un chef de cabinet]. Et donc, ce temps mort va entraver l’évolution de plusieurs projets dans beaucoup de domaines. Il faut qu’on ait un gouvernement et qu’on passe à l’essentiel le plus tôt que possible, parce qu’il y a beaucoup de choses à faire », a indiqué Abdoulaye Kourouma.
A rappeler que Bah Oury ambitionne de former un gouvernement de 29 membres. Un gouvernement dont l’ossature a été dévoilée le 5 mars dernier à travers un décret du président de la Transition.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22
The post 3 semaines sans Gouvernement en Guinée : « Ce temps mort va entraver l’évolution de plusieurs projets » first appeared on Guineematin.com.
L’article 3 semaines sans Gouvernement en Guinée : « Ce temps mort va entraver l’évolution de plusieurs projets » est apparu en premier sur Guineematin.com.