2ème éd. Forum dialogue citoyen: « Nous célébrons le leadership féminin parce que…» (Dr Koureissy)

il y a 11 heures 50
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dr Sékou Koureissy Condé a lancé ce mardi 22 juillet 2025, la deuxième édition du forum du dialogue citoyen pour la paix et la cohésion sociale à Conakry. ‘’Leadership féminin et responsabilité citoyenne’’ est le thème qui est au centre des débats. L’objectif est de célébrer les femmes leaders et inspirer les autres filles et femmes à faire mieux.

« Cette deuxième édition est consacrée au leadership féminin. Parce que nous avons estimé que, historiquement, le combat des femmes de Guinée a porté. Aujourd’hui, à tous les niveaux de la société, à tous les niveaux de décision, à tous les niveaux de commandement, il y a des femmes. Pas parce que c’est le genre, mais parce que c’est la compétence aussi. Parce que c’est une distinction, c’est un mérite. Et nous, nous célébrons le leadership féminin parce que nous considérons que la place de la femme n’est pas suffisamment considérée, n’est pas suffisamment reconnue et qu’il va falloir faire l’essentiel pour que l’on comprenne que la paix commence par les femmes, que la réussite économique commence par les femmes, que l’entente, l’harmonie, l’équilibre commencent par les femmes », a avoué le directeur exécutif de African Crisis group.

Plusieurs personnalités féminines sont présentes à la rencontre. C’est le cas de Makalé Camara. L’ancienne ministre des affaires étrangères a félicité Dr Sékou Koureissy Condé pour cette initiative. Elle reconnaît en cet homme cette faculté de toujours initier le dialogue pour que les guinéens puissent se parler dans le vivre ensemble. L’ancienne ministre s’est aussi félicité du fait que la femme soit au coeur de cette deuxième édition du forum du dialogue citoyen. Celle-ci, a-t-elle rappelé, occupe une place de choix au sein de la société.

« J’ai l’habitude de dire que toute démocratie sans les femmes est une démocratie inachevée. Parce que le pouvoir au peuple, nous sommes la plus grande part. Les femmes de Guinée donc œuvrent tous les jours pour démontrer que ce pays nous appartient et que nous devons le construire, mais ensemble, avec la masculinité positive. La femme à côté de l’homme, la paix, pour que tout le potentiel d’or recèle les femmes, tout le potentiel dont recèle les populations de ce pays, le dividende démographique que sont les femmes, notre dynamisme au travail, dans le secteur informel, mais aussi dans celui formel, que nous puissions être là et prendre notre place en tant que citoyens de la République », a déclaré Makalé Camara.

Nicole Ndoubayo fait partie des femmes leaders venues d’ailleurs pour participer à ce forum. Tout ce qui touche à la problématique liée à la femme l’intéresse particulièrement. C’est ce qui l’a motivé à effectuer le déplacement. Elle trouve le thème : ‘’leadership féminin et responsabilité citoyenne » très important.

« L’Afrique est composée à plus de 52% de femmes. Alors, vous comprendrez qu’on ne peut pas aujourd’hui parler du développement économique, social ou même politique de l’Afrique sans prendre en compte la moitié de sa population. Donc, c’est tout à fait naturel que nous devons régulièrement prendre le temps de nous arrêter et surtout de poser les problématiques liées à la condition féminine et aussi trouver des pistes de solutions majeures et idoines à tout ce qui a trait aux différents défis auxquels font face les femmes », a-t-elle dit.

Aux côtés des femmes leaders, la cérémonie d’ouverture du forum a été rehaussée de la présence des grands hommes comme Ahmed Kanté. L’ancien ministre des mines a indiqué que la femme mérite d’être célébrée. Il l’a dit après avoir rappelé la valeur qu’avait incarnée la femme sous première République.

« Ce sont les femmes qui ont fait la Guinée. Et le nom même de la Guinée est femme. Donc, à la suite de mes prédécesseurs, nous dirons que nous avons tous intérêt à célébrer celles qui nous ont engendrées. Celles auxquelles Dieu a donné ce pouvoir et qui, quelle que soit notre hauteur, nous prennent toujours pour leurs enfants. Nous sommes les enfants des femmes de Guinée », a ajouté Ahmed Kanté.

Les travaux se poursuivent demain mercredi avec des témoignages et panels des participants.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier