12 ans après, Didier Zokora s’excuse publiquement devant Didier Drogba (VIDEO)

il y a 1 mois 60
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Didier Zokora, ancien milieu défensif des Eléphants de la Côte d’Ivoire est longemment revenu Longuement revenu sur une affaire qui a touché les Ivoiriens et Didier Drogba, la star inconditionnelle du pays. Dans l’émission Une Étoile, Une Histoire, largement relayée, l’ancien joueur de Tottenham a clarifié le beef avec le capitaine emblématique de la sélection sur le pénalty manqué à la 70e contre la Zambie en 2012. Il s’est excusé.

Le football africain a une grande histoire. Avec des joueurs de renommée qui ont fait la pluie et le beau temps de leurs différentes sélections, beaucoup d’événements marquants restent gravés à jamais dans le marbre. Parlant d’événements, celui du 12 février 2012, précisément à la 70e minute de la finale de la CAN 2012 entre la Côte d’Ivoire et la Zambie, refait surface ces dernières heures. Alors que Didier Drogba avait l’occasion de mettre son équipe devant au score contre la surprenante équipe des Chipolopolo de la Zambie, l’emblématique joueur va envoyer le cuir hors du cadre.

La sortie polémique de Zokora, 8 ans après la CAN

12 ans après, Didier Zokora s'excuse publiquement devant Didier Drogba et les Ivoiriens (VIDEO)

Le score est alors resté figé sur un score nul et vierge, dans la suite du temps réglementaire et dans les prolongations. Tout s’est joué dans les tirs au but. Malheureusement, dans cette séance fatidique, Touré Yaya et Gervinho vont manquer leurs tentatives contre celle de Kalaba pour la victoire zambienne 8-7. Des années après cette finale amère pour les Ivoiriens, Didier Zokora a balancé sur Fréquence 2 que Didier Drogba a subtilisé le pénalty de la 70e, qui revenait prétendument à Yaya Touré.

« C’était moi le préposé aux pénaltys en première position et en deuxième c’est Salomon Kalou ou peut-être Yaya Touré, ça dépend de celui qui joue. (…) Ce qui est bien dans ce milieu d’entraîneurs, c’est que tous les entraîneurs, avant les matchs, ont des fiches dans lesquelles ils font la présentation de leur équipe, définissent qui tire les corners, qui est à telle position sur les coups de pied arrêtés… Donc si Zahoui a encore ses fiches, je pense que vous aurez la vérité. Ce n’est pas compliqué », a-t-il déclaré en 2020 sur les ondes de la radio ivoirienne.

Les éclaircissements de Zokora sur la polémique

12 ans après, Didier Zokora s'excuse publiquement devant Didier Drogba et les Ivoiriens (VIDEO)

Dans le temps, l’affaire a fait beaucoup de bruit avec la réponse énigmatique de Drogba sur la révélation de son ancien coéquipier, qui l’accusait d’avoir pris le penalty qui ne lui revenait pas. Quatre ans après ces accusations et cette réponse énigmatique qui ne devraient pas être dévoilées au public puisqu’étant des secrets de vestiaire, Didier Zokora a pris la parole pour clarifier les choses. Clarifiant son intervention sur Fréquence 2, celui qui compte 140 sélections avec les Éléphants pour 1 but inscrit a tenu à présenter ses excuses à son ancien capitaine de la sélection.

« Mes 15 ans passés en sélection, je n’ai jamais été en porte-à-faux avec un partenaire, donc je pense que les coulisses des vestiaires sont importantes, » a d’abord démarré Maestro dans l’émission Une Étoile, Une Histoire. « J’ai eu beaucoup de polémique sur cette vidéo (le pénalty raté de Drogba). Mais qu’est-ce qui s’est passé ? Lors de l’émission (sur Fréquence 2), ils m’ont demandé ce qui m’a marqué en sélection en carrière, et j’ai répondu que la finale contre la Zambie. Pourquoi ? Parce que Didier Drogba ne devait pas tirer le pénalty. »

« Je tiens à m’excuser, ce n’était pas mon intention. »

12 ans après, Didier Zokora s'excuse publiquement devant Didier Drogba et les Ivoiriens (VIDEO)

« Il y a Yaya (Touré) qui prend le ballon et lui, il dit : ‘Donne-moi le ballon.’ C’est normal, c’est le capitaine de la Côte d’Ivoire, c’est la hiérarchie. Il prend le ballon, le coach (François Zahoui) dit : ‘Maestro, arrache le ballon à Didier Drogba’, et j’ai dit : ‘Non, c’est le capitaine… c’est normal, c’est le leader.’ Après ça, il a manqué le pénalty… (Silence). Drogba, c’est un grand frère, c’est un leader, je n’ai jamais voulu le dénigrer, » a survolé l’ancien milieu du FC Séville avant de présenter ses excuses.

• ZOKORA Didier présente ses excuses à Didier DROGBA. pic.twitter.com/yULQ94wlyT

— Chroniques 225 (@Chroniques225) July 22, 2024

« Il a apporté beaucoup à la Côte d’Ivoire comme moi. Il n’y a pas de polémique, si jamais je l’ai offensé, je tiens à m’excuser. Ce n’était pas mon intention, c’était juste le contexte de la vidéo, » a murmuré Zokora. Le message est passé. Connu pour son grand humanisme, la star inconditionnelle de la Côte d’Ivoire devrait passer cette affaire comme une pommade et pardonner à son coéquipier d’avoir sorti un secret de vestiaire.

L’article 12 ans après, Didier Zokora s’excuse publiquement devant Didier Drogba (VIDEO) est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier