11è Conférence CODEPA: Le Ministre Moussa Moïse Sylla réitère l’engagement de la Guinée à soutenir les initiatives visant à dynamiser le secteur artisanal

il y a 1 mois 114
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le 12 août 2024, Moussa Moïse Sylla a pris part à la 11e conférence des Ministres en charge de l’artisanat des États membres du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA), organisée à Brazzaville, République du Congo.

Placée sous le thème « CODEPA : Quelle approche pour une adhésion des États et une mobilisation des ressources pérennes pour l’organisation ? », cette conférence a été précédée par une réunion d’experts les 9 et 10 août, sous la présidence de la Ministre congolaise de l’Artisanat, Jacqueline Lydia AÏDARA MIKOLO.

Les principaux objectifs de cette rencontre incluaient l’examen des comptes de gestion pour les années 2022, 2023, et 2024, ainsi que l’amendement des statuts révisés et du règlement intérieur du CODEPA. La conférence a vu la participation de seize pays et de trois institutions partenaires, notamment l’UEMOA, la CEEAC, et la CEMAC, sous le haut patronage du Président congolais Denis Sassou N’Guesso.

Parmi les résolutions adoptées, on note la transformation du sigle CODEPA en ODEPA (Organisation pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain), la promotion des Chambres de Métiers et d’Artisanat dans les pays membres, ainsi que la désignation du Président Denis Sassou N’Guesso en tant qu’Ambassadeur du CODEPA, en reconnaissance de son engagement en faveur de l’artisanat africain.

Le Ministre Moussa Moïse Sylla a réitéré l’engagement de la Guinée à soutenir les initiatives visant à dynamiser le secteur artisanal, qu’il considère comme un pilier essentiel du développement économique et de la préservation culturelle. Il a déclaré : « L’artisanat est au cœur de notre identité culturelle et de notre développement économique. Il est impératif que nous continuions à œuvrer ensemble pour libérer tout son potentiel ».

Avec Le Ministère de la Culture

Lire l'article en entier