PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Invité du podcast Rio Meets, Yaya Touré s’est prêté au jeu des classements. Et quand Rio Ferdinand lui demande qui sont, selon lui, les meilleurs milieux de terrain de l’histoire de la Premier League, l’Ivoirien n’hésite pas longtemps.
Ancienne figure emblématique de Manchester City, quadruple Ballon d’Or africain, Yaya Touré connaît mieux que personne l’intensité du milieu de terrain en Premier League. Dans l’épisode récemment diffusé du podcast de Rio Ferdinand, l’ex-international ivoirien a désigné Steven Gerrard, Frank Lampard et Patrick Vieira comme ses trois références absolues.
« Mes trois meilleurs milieux de terrain sont Gerrard, Lampard et Vieira », affirme-t-il.
« Ce trio était incroyable. Dans cet ordre. ». Un choix assumé, tant ces trois noms ont marqué leur époque. Gerrard, emblème de Liverpool, Lampard, meilleur buteur de l’histoire de Chelsea, et Vieira, capitaine du mythique Arsenal des Invincibles, incarnent trois profils différents mais complémentaires dans l’histoire du championnat anglais.
Paul Scholes ? Un respect… mais pas dans le top 3
La surprise de ce classement, c’est l’absence de Paul Scholes, pourtant souvent cité dans ce type de palmarès, notamment par ses anciens coéquipiers ou adversaires. Yaya Touré ne le néglige pas pour autant, mais le place un cran en dessous. « Scholes, ce petit gars… J’ai joué contre lui, même à 34 ou 35 ans, c’était un grand joueur. ».
Une manière de souligner la longévité et la finesse du métronome de Manchester United, sans pour autant le faire entrer dans son panthéon personnel. Une omission qui risque de faire débat, tant le nom de Scholes est souvent mis en avant par les légendes du football anglais elles-mêmes, comme Xavi ou Pirlo.
Yaya Touré parle d’expérience. Arrivé à Manchester City en 2010, il a été l’un des premiers symboles de la montée en puissance des Skyblues, inscrivant notamment 20 buts lors de la saison 2013-2014. Face à Gerrard, Lampard, ou encore Vieira en fin de carrière, il a souvent croisé ces géants sur les pelouses anglaises. Son classement reflète autant un respect de l’histoire que le vécu du terrain. Gerrard pour son leadership, Lampard pour son sens du but, Vieira pour sa domination physique et technique : trois milieux que Touré semble avoir affrontés avec admiration… et parfois frustration.
L’article Yaya Touré nomme les 3 meilleurs milieux de l’histoire de Premier League ! est apparu en premier sur Afrique Sports.