Vulgarisation avant-projet de nouvelle constitution : foule immense pour le Président du CNT à Labé

il y a 4 jours 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Arrivé à Labé au matin du samedi 16 novembre 2024, l’avion du Président du Conseil National de la Transition (CNT) Dr Dansa Kourouma, a atterri aux environs de 10 heures, sur la piste de l’aéroport où l’attendait une foule immense de jeunes venue l’accueillir. Avec toujours le même objectif, vulgariser auprès des populations, le contenu de l’avant-projet de nouvelle constitution, tout en recueillant leurs recommandations en vue de les y intégrer.

Scandant son nom, pancartes de soutien au CNRD et à la nouvelle constitution haut les mains, le Président du CNT a été reçu avec des applaudissements par une marrée de citoyens venue l’accueillir. Avec des cris de joie, ces jeunes qui avaient rallié très tôt la devanture de l’aéroport de Labé ont accompagné le président de l’organe législatif de la transition jusque dans l’enceinte de la villa Sily où était réunie toute la notabilité de Labé.

Pour le Préfet de Labé Colonel Etienne Tounkara, l’arrivée du Président du CNT à Labé, témoigne de son amour et de son attachement à la ville de Karamoko Alpha Mo Labé.


« Votre arrivée ici aujourd’hui dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de notre nouvelle constitution en dépit de la présence déjà ici, d’une mission de conseillers du CNT à cet effet, prouve à suffisance l’amour et la considération que vous éprouvez pour les populations de Labé. Pour cet intérêt que vous avez bien voulu portez en notre égard, elles me chargent de vous transmettre à vous et votre équipe, leurs sincères remerciements », dira-t-il.

Au nom de la notabilité, Elhadj Safioulaye Bah, ancien préfet de Labé, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité du texte.


« Monsieur le Président, je commencerai par vous féliciter, vous encourager et vous dire notre reconnaissance à votre endroit et à l’endroit de tous les membres du CNT qui ont fait de leur mieux pour élaborer ce projet de constitution (…). Je voudrais m’inspirer du sermon du grand Imam de Labé lors de la prière d’hier vendredi, en rappelant les bénédictions, sur quoi très souvent elles sont portées. Le Prophète Abraham quand il a finit de construire la Kaba, à fait une prière, demandant la paix et le développement. La paix et le développement ne peuvent s’obtenir que si toutefois ces trois éléments, ces trois invariants qui sont perpétuels et qui sont universels dans la vie et partout dans le monde sont respectés. C’est à dire la justice. Que le faible puisse jouir de son bien devant le plus fort. La sécurité. Que même une femme puisse se promener avec ses biens, sans être inquiétée qu tout. Et le partage équitable de la richesse. Ce n’est pas seulement partager la richesse venant des mines, c’est également le recrutement dans l’administration, le recrutement dans l’armée et ainsi de suite. C’est ce qui fera que tout le peuple profitera des avantages de cette République. Nous avons lu l’avant-projet et ses protections pour qu’on évite de modifier cette constitution dont énumérées dedans. Que Dieu qui sait récompenser vous récompense, car le développement et la paix ne se trouveront que si la richesse est partagée, et si la justice et la sécurité sont maintenues », a-t-il estimé.

Prenant la parole, Dr Dansa Kourouma, après avoir remercié la notabilité et la jeunesse pour l’accueil lui ayant été réservé, a expliqué le bien fondé de cette constitution qui ressemble et rassemble le peuple de Guinée

« La Guinée est une nation fière. Notre constitution qui doit nous ressembler est une constitution qui ne doit pas prendre les valeurs occidentales et les imposer à notre peuple. Une constitution qui doit nous ressembler est une constitution qui doit construire les institutions qui correspondent à nos réalités sociales, à nos réalités culturelles et identitaires. Une constitution qui nous ressemble est une constitution qui doit barrer la route à l’ethnocentrisme et favoriser le dialogue et la communion, l’intérêt entre les filles et fils de la Guinée. Une constitution qui nous ressemble est une constitution qui ne permet pas le mariage entre deux personnes de même sexe. Une constitution qui nous ressemble, c’est une constitution qui refuse l’homosexualité, c’est une constitution qui garantit les valeurs sociales, culturelles, véhiculées par l’Islam, le christianisme en tant que religions suprêmes pratiquées dans notre pays », a-t-il déclaré.

Alors que plusieurs missions du CNT sillonnent actuellement l’ensemble des préfectures et sous préfectures de la Guinée dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle constitution, cette visite de Dr Dansa Kourouma, vient rassurer de plus belle les populations de Labé, quant à la prise en compte effective de leurs avis et préoccupations dans le document.

Maciré Camara

L’article Vulgarisation avant-projet de nouvelle constitution : foule immense pour le Président du CNT à Labé est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier