PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a, dans une correspondance publiée hier lundi, demandé aux procureurs généraux et procureur spécial de la Crief, d’interdire la sortie du territoire national des maires, et de confisquer également leurs documents de voyage.
Alphonse Charles Wright a souligné dans cette note, avoir été informé de l’utilisation par ces maires, des budgets alloués aux communes urbaines et rurales au détriment de la population à la base.
Interrogé au lendemain de cette décision, le président de l’Association Nationale des Communes de Guinée ( ANCG) a, au nom de ses paires, dit n’avoir pas trouvé d’objection, mais a déploré tout de même le manque de contrôle avant la prise d’une telle décision.
« Nous avons appris ladite décision de monsieur le ministre de la Justice par voix de presse. Pour nous, dans les collectivités, il y a des comptabilités distinctes. Il y a celle du maire et celle du receveur. Et logiquement, à chaque fin d’année, les collectivités tiennent leur session pour valider le compte administratif. Maintenant qu’ils veulent voir clair dedans, c’est une bonne chose parce qu’ils parlent du principe de recevabilité pour rendre à la population. Alors si ça ne tient qu’à ça, moi je ne trouve pas d’objection », a d’abord salué Oumar Camara, avant de fustiger plus loin que : « l’on ne peut pas interdir à tout le monde de sortir du pays, sans chercher à savoir si c’est tout le monde qui est fautif. Il faudrait attendre après le contrôle, voir quels sont ceux qui sont coupables », a-t-il estimé.
Poursuivant, le maire de la commune urbaine de Faranah a indiqué que ladite décision, comme certains le pensent n’est pas néanmoins contre eux. Puisque selon Oumar Camara, ses homologues font confiance à la justice du pays.
« À partir du moment où on a confiance en la justice, je ne peux dire que c’est un travail qui est contre les maires. Quand une situation se pose, il faut prendre le temps, l’observer et l’analyser. Néanmoins, nous nous sommes prêts à recevoir si nécessaire les missions de contrôle. L’inspection des finances vient de quitter dans les collectivités pour arrêter les comptes de l’exercice courant 2023. Et donc, nous nous sommes ouverts à tout », a-t-il confié.
Libreopinionguinee avec Mediaguinee