Violence policière contre une Guinéenne à Monrovia: le Liberia présente ses excuses à la Guinée

il y a 2 jours 56
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’affaire Djénabou Bah, une Guinéenne qui a été récemment victime de violences policières au Liberia, connaît un nouveau développement. Le ministre guinéen des Affaires étrangères a reçu en audience ce mardi 29 juillet un émissaire spécial du président libérien, venu exprimer les regrets de son pays.

Cheikh Al Moustapha Kouyaté, ministre d’État chargé des Affaires présidentielles au Liberia, a été mandaté par le président Joseph Nyuma Boakai pour présenter officiellement les excuses du Liberia au peuple de Guinée.

« Nous sommes venus en tant qu’émissaires spéciaux dépêchés par le chef de l’État libérien, pour dire au peuple et au gouvernement guinéens que nous regrettons profondément et condamnons l’acte qui s’est produit entre Djénabou Bah et un policier libérien. Pour nous, tout Africain — et en particulier tout Guinéen — qui se trouve sur le sol libérien est automatiquement considéré comme un citoyen libérien », a déclaré le représentant du président Boakai.

L’émissaire a par ailleurs assuré que des mesures sont en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire.

« Cet acte sera rigoureusement investigué et résolu. Nous ferons tout ce qui est humainement possible pour établir la vérité. Mais en attendant, nous sommes venus exprimer nos excuses les plus sincères au peuple de Guinée », a-t-il ajouté.

De son côté, le chef de la diplomatie guinéenne a affirmé être en contact direct avec la victime. Un plan d’accompagnement à la fois psychologique et financier a été mis en place pour soutenir Djénabou Bah, selon le ministère.

Lire l'article en entier