Victoires de la Musique Guinéenne : c’est parti pour la 6ème édition, avec 34 trophées

il y a 2 jours 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’agence ELITE COM, en collaboration avec plusieurs partenaires, a annoncé ce vendredi 08 novembre 2024 la tenue de la sixième édition des Victoires de la Musique Guinéenne, prévue pour le 20 décembre 2024 dans un réceptif hôtelier de la place. Au programme : 34 trophées honorant l’excellence musicale locale, une mise en lumière de la musique urbaine et un salon dédié à la digitalisation du secteur culturel. L’objectif est non seulement de valoriser les artistes guinéens et leurs œuvres, mais aussi les acteurs de la filière musique en Guinée, ou encore, leur proposer des moyens adéquats pour une grande visibilité.

Le secteur culturel guinéen sera une nouvelle fois à l’honneur lors de la prochaine sixième édition des Victoires de la Musique Guinéenne. Cet événement culturel, récompensera les meilleurs artistes et acteurs du domaine.

À cette sixième édition, sont prévues des distinctions majeures comme le Grand Prix VDMG et des Trophées d’Excellence. Les lauréats quant à eux, seront sélectionnés parmi une trentaine de catégories, allant du meilleur album de l’année à l’artiste révélation de la saison, sans oublier les prix consacrés à la musique traditionnelle et urbaine.

Selon les organisateurs, l’édition 2024 mettra particulièrement en avant la musique urbaine guinéenne, dont la popularité et l’influence continuent de croître. « Cet événement propose aussi un important volet de formation, avec un Salon de la Musique Guinéenne qui se tiendra du 17 au 19 décembre au Centre Culturel Franco-Guinéen. Ce salon, organisé en partenariat avec des acteurs du secteur, abordera des thèmes cruciaux comme la digitalisation de l’industrie musicale, les droits d’auteur et le statut des artistes », lit-on dans le dossier de presse rédigé à cet effet.

Ce rendez-vous culturel mettra en avant des conférences, des ateliers et des master-classes qui enrichiront cette programmation. Parmi les points forts, une conférence animée par Jean Baptiste Williams, sur les acquis et défis de la musique guinéenne, et une autre dédiée à l’impact des plateformes numériques sur la distribution musicale.

Pour le Directeur général de l’Agence Guinéenne de Spectacle, cet événement est essentiel pour la promotion des artistes guinéens, et l’agence sera activement impliquée dans sa réussite. « Aujourd’hui, on est en train de reconstruire et faire des réformes vraiment structurelles pour permettre aux entrepreneurs, aux acteurs, aux artistes de vivre de leur art. Et là, je suis sûr que dans deux ou trois ans, les artistes vont commencer à dire Alhamdoulilah parce qu’ils vont commencer à vivre de leur art. Parce que, nous avons participé à la rédaction de toutes ces lois, heureusement pour nous, et nous pensons qu’avec ces lois et les textes d’application, la culture guinéenne va reprendre sa place d’antan », a dit M. Amine Touré.

La cérémonie de remise des trophées, qui se déroulera sous le haut patronage du ministère de la Culture, promet une soirée spectaculaire avec des performances en direct d’artistes de renom. Ce moment de célébration sera également l’occasion de mettre en lumière la transformation continue de la musique guinéenne, soutenue par une dynamique de réformes structurelles et de professionnalisation du secteur.

Les nominés, à croire les organisateurs, doivent répondre à des critères précis, notamment : être des artistes guinéens ou d’origine guinéenne, avoir sorti une œuvre musicale entre août 2023 et septembre 2024, et être inscrit dans des structures garantissant la gestion de leurs droits d’auteur, comme le BGDA ou la SACEM. Les lauréats bénéficieront d’une tournée médiatique internationale, avec une visibilité renforcée en France et ailleurs.

Aux dires des organisateurs, les lauréats retenus auront la chance de bénéficier d’une tournée média dans les structures musicales à travers le monde, notamment en France.

Sâa Robert Koundouno

(+224) 620-546-653

 

 

 

 

 

 

 

 

L’article Victoires de la Musique Guinéenne : c’est parti pour la 6ème édition, avec 34 trophées est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier