Victoire de Mamadi Doumbouya: pour Ousmane Gaoual, la présence d’Alpha, Cellou ou Sidya n’aurait rien changé

il y a 16 heures 49
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Invité du Journal de l’Afrique sur la chaîne TV5 Monde, ce jeudi 8 janvier 2025, le ministre porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité, allant de la politique au secteur minier, en passant par la récente élection de Mamadi Doumbouya à la tête du pays.

Interrogé sur l’élection à un coup KO du Président Mamadi Doumbouya, Ousmane Gaoual Diallo a répondu sans détour. Selon lui, même si Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré avaient été candidats au dernier scrutin, Mamadi Doumbouya l’aurait tout de même remporté.

« Alors effectivement, il ne faut pas avoir une lecture qui est focalisée sur les personnes. La victoire du Président Mamadou Doumbouya est basée sur les réalisations qui ont été engrangées pendant ces quatre années. Plus de 2000 kilomètres de voiries, une restauration de l’État et une augmentation substantielle du pouvoir d’achat, un recrutement massif, plus de 20 000 jeunes employés. C’est sur ces paramètres, une croissance économique à plus de 7%, la Guinée est sortie de la liste grise des GAFA pour la lutte contre la corruption qui est engagée. C’est sur ces paramètres-là que le Président a été élu sur le travail. Cellou aurait pu être là, Alpha aurait pu être là ou même Sidya, cela n’aurait pas changé la réalité et le jugement de nos compatriotes qui n’est pas fait sur le choix des personnes simplement. Il y a quelque chose de concret qui a conduit à cette adhésion des populations guinéennes. Cependant, l’objectif, et le Président l’a décliné dans son discours à l’occasion de la proclamation des résultats définitifs, ce n’est pas un combat d’une Guinée contre une autre, c’est l’affirmation que les Guinéens peuvent se prendre en main quand il s’agit d’une question d’élection sans que cela ne débouche sur des conflits, des contentieux avant, pendant ou après. Et c’est cette démonstration-là qu’il faut saluer », a-t-il dit.

Évoquant la question de la main tendue à ces figures majeures de la politique guinéenne, Ousmane Gaoual Diallo a affirmé que « la main tendue du chef de l’État ne fléchit pas : elle est là, ouverte ».

« Il a réaffirmé que c’est tous les Guinéens qui ont gagné. Ce n’est pas une victoire d’un homme, c’est la victoire du peuple de Guinée. Et ça, c’est important. Il a relancé encore un appel que nous réitérons, que la main est tendue à tous les Guinéens, qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur, pour qu’ensemble, nous puissions consolider la paix acquise depuis quatre ans », a-t-il lancé.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier