Université Gamal de Conakry : une reprise marquée par la joie et la volonté de se hisser au sommet

il y a 4 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La rentrée universitaire a été effective ce lundi, 20 octobre 2025, en Guinée au compte de l’année 2025/2026. A l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, responsables, enseignants et étudiants ont répondu présent dans une atmosphère conviviale et studieuse. Des responsables se sont réjouis des conditions créées par les autorités pour une année universitaire réussie. Quant aux étudiants, c’est la joie de retrouver les camarades et la détermination à travailler pour se hisser au sommet de la pyramide, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.  

Mohamed Ansoumane Camara, vice-recteur chargé des études

Mohamed Ansoumane Camara, vice-recteur chargé des études à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, s’est réjoui de l’effectivité de cette rentrée. « Le matin, on s’est réuni autour du mât pour la montée des couleurs, en présence des autorités universitaires et d’un nombre d’étudiants. Après la montée des couleurs, nous avons fait le tour du campus, le tour des salles de classes, pour se rendre compte de l’effectivité de cette reprise des cours de l’année universitaire 2025-2026. Je peux vous rassurer que la rentrée est effective. Les enseignants ont répondu présent, les salles de classes étaient remplies et les cours se passent correctement. Cette année, on a reçu plus de 2 mille étudiants, comme d’habitude, à travers la plateforme d’orientation Parcours Sup, créée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation », a déclaré monsieur Camara.

Par ailleurs, le vice-recteur a fait savoir que des dispositions sont prises cette année pour accueillir les étudiants. « Les dispositions sont prises pour accorder un accueil chaleureux pour les nouveaux comme les anciens étudiants. Nous avons des installations qui sont conformes aux besoins des étudiants dans un cadre confortable. Nous avons aussi des enseignants compétents, expérimentés qui sont à la disposition des étudiants pour l’enseignement », a-t-il indiqué.

Ibrahima Sory Touré, étudiant en licence 1

De leur côté, les étudiants se disent joyeux d’être présents au compte de ce premier jour à l’université. C’est le cas d’Ibrahima Sory Touré, étudiant en licence 1 communication et signalisation ferroviaire, qui fait part de ses sentiments. « Ce sont des sentiments de joie et de fierté. Nous savons tous que le bac n’est pas facile en Guinée, et nous avons validé cet examen avec succès. Et aujourd’hui, je suis à Gamal Abdel Nasser. Pour ça, je suis vraiment content. Souvent, les gens ont tendance à dire que quand ils rentrent à l’université, c’est juste pour se reposer. Mais moi, je veux continuer à donner le meilleur de moi-même. Tout ce que j’ai fait depuis le pré-universitaire, je vais continuer à faire la même chose ici pour que je sois parmi les meilleurs », a-t-il laissé entendre.

Younoussa Conté, étudiant en licence 3, ingénieur industriel

Younoussa Conté, étudiant en licence 3, ingénieur industriel, exprime également sa joie d’être à l’université pour ce 1er jour. « Aujourd’hui, je n’ai qu’un sentiment de joie parce qu’après plusieurs mois de vacances, il a fallu retourner à l’université pour poursuivre notre formation académique, et là, je suis content. En tant qu’étudiant de la licence 3, je compte devenir un grand ingénieur à l’échelle mondiale », a-t-il lancé.

Hadja Saran DIAKITE pour Guineematin.com

The post Université Gamal de Conakry : une reprise marquée par la joie et la volonté de se hisser au sommet first appeared on Guineematin.com.

L’article Université Gamal de Conakry : une reprise marquée par la joie et la volonté de se hisser au sommet est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier