Une collégienne passée à tabac à Labé : le DPE et les services de sécurité saisis de l’affaire

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est une vidéo devenue virale et qui choc depuis hier, jeudi 05 février 2026. Une jeune fille, élève au groupe scolaire Bhoundou Gandal, dans la commune urbaine de Labé, se fait copieusement tabassée. Les autorités en charge de l’éducation ont été saisies de l’affaire, bien qu’elle se soit déroulée en dehors d’une concession scolaire. La direction préfectorale de l’éducation de Labé s’en est mêlée et donné des instructions alors que les forces de sécurité ont ouvert des enquêtes, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Il s’agit d’images d’une grande violence où une collégienne se fait bastonner par un groupe de filles. L’affaire intéresse les autorités. Selon nos informations, le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle a ordonné à la Direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Labé de mener toutes les démarches concernant l’affaire.

Interrogé par notre reporter, Youssouf Koulibaly, le DPE de Labé, a apporté des précisions sur cette affaire.

Youssouf Koulibaly, DPE de Labé

« C’est ce vendredi matin que j’ai été informé de la situation. Mais, de fil en aiguille, on a su que ce sont des élèves de deux écoles qui se sont battues dans la forêt des sapins à Tata et dans une chambre, quelque part à Labé. Mais, ce n’est pas dans une école. C’est une affaire extra-scolaire. C’est une élève du collège de Hoggo M’bouro avec ses complices qui se sont attaquées à une fille de Bhoundou Gandal. Et il semblerait, selon les déclarations du principal de Hoggo M’bouro, que celle qui frappait la fille qui était en tenue civile du nom de Rama a abandonné l’école il y a de cela deux ans. La victime étudie au groupe scolaire Bhoundou Gandal. Je viens d’appeler le proviseur de cette école de l’interpeller et de l’auditionner pour savoir qui sont ces filles qui l’on battue, où on l’a battue, pourquoi on l’a battue et de me déposer le rapport d’ici 11 heures », a-t-il laissé entendre.

Déjà, le Ministère de tutelle est saisi de l’affaire et des dispositions sont en train d’être prises. « Le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a mis les images à la disposition de l’inspecteur régional de l’éducation de Labé qui, à son tour, me les a envoyées. Des images qui ont été analysées par les cadres de la DPE et on a retenu que bien que ça soit une violence entre des élèves, mais elle est extra-scolaire. Mais néanmoins, comme ce sont nos élèves, on est en train d’identifier les auteurs et les interpeller, les auditionner pour qu’on sache, qu’est-ce qu’il faut faire. J’ai demandé au principal de Hoggo M’bouro de me fournir le rapport circonstancié de cette affaire. J’ai même envoyé le chargé des écoles privées auprès des deux directions. Comme ça s’est passé en dehors de l’école, je crois que les autorités sont saisies, à savoir la gendarmerie et la police. Ils sont e train de faire des enquêtes », a fait savoir Youssouf Koulibaly.

Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

The post Une collégienne passée à tabac à Labé : le DPE et les services de sécurité saisis de l’affaire first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier