Une bonne partie du port négrier de Benty spoliée : “Un monsieur s’est présenté avec un plan de masse…”, s’indigne Mory Condé

il y a 2 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors du lancement officiel des travaux de la première session du comité de pilotage de la Commission nationale de la réforme foncière et de l’habitat (CONAREFH), tenu le jeudi 15 janvier dernier dans un réceptif hôtelier à Conakry, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, a vivement dénoncé la spoliation des terres guinéennes.

Il a notamment évoqué la spoliation de plusieurs domaines, parmi lesquels des sites agricoles, touristiques et d’anciens ports négriers, dont celui de Benty, situé à plusieurs dizaines de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Forécariah.
Selon lui, une grande partie de ce site se retrouverait aujourd’hui entre les mains d’un particulier, détenteur d’un plan de masse délivré par les services de l’Habitat.

Le président de la CONAREFH, Mory Condé, est longuement revenu sur cette situation qu’il qualifie de regrettable, prenant pour exemple le cas du port de Benty.

« Vous partez aujourd’hui à Benty. La dernière fois que j’ai envoyé une mission, il y a un monsieur qui s’est présenté avec un plan de masse établi par le service de l’Habitat pour dire que le port négrier de Benty, une bonne partie du foncier de cette zone l’appartenait. Et il y a un plan de masse qui est signé depuis l’an 2004 par le service du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat », a-t-il déploré.

S’appuyant sur des expériences menées dans d’autres pays, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire a tenu à souligner l’importance stratégique des questions foncières et leur portée économique. Il a ainsi invité les membres de la commission à mesurer pleinement les enjeux liés aux travaux engagés :

« Dans les réformes qui vont suivre, vous verrez que dans d’autres pays, au lieu de dire Direction générale des Impôts, c’est la Direction générale des Impôts et des Domaines. Parce que c’est considéré directement comme un secteur qui devait rapporter des ressources financières à l’État. Donc, le travail et les réflexions que nous devons faire, ça veut dire des réflexions débarrassées de toute considération. Chacun dans cette salle a quelque chose à apporter en termes d’expertise, en termes d’expérience et de connaissances. »

Par ailleurs, le président de cette commission nationale, réunie pour la première fois depuis sa mise en place il y a plus d’une année a exhorté l’ensemble des membres à proposer toutes les réformes jugées utiles à la République de Guinée, sans se laisser influencer par des considérations personnelles ou institutionnelles.

« Ne regardez pas à la tête du ministre de l’Habitat en disant que oui, nous allons proposer telles réformes. Est-ce que cette réforme sera du goût du ministre de l’Habitat ? Non. Le ministre de l’Habitat est un locataire. Demain, après-demain, je peux ne plus être ministre de l’Habitat. Mais les réformes que nous allons faire ici ensemble, dans cette commission nationale de réformes foncières, ce sont ces réformes-là qui vont rester dans la durée et qui permettront aux futures générations de dire qu’il y a quelque chose qui a été fait », a-t-il ajouté.

Enfin, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, a salué l’engagement du président de la République, Mamadi Doumbouya, en faveur des réformes du secteur foncier, estimant que la responsabilité incombe désormais à la commission de jouer pleinement son rôle.

« Il a créé, dans la structure du gouvernement, le ministère de l’Habitat. Il a rajouté expressément le ministère chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État. Il ne s’est pas limité à ça. Une commission qu’il était censé lui-même présider ou faire présider par son Premier ministre, il a dit non, les acteurs n’ont qu’à se retrouver, faire le travail. Tout ce que vous allez m’apporter comme réformes, comme bonnes idées pour faire fonctionner le pays, je suis preneur. Donc, pour moi, la balle, comme on aime le dire, est dans notre camp », souligne-t-il.
Mamadou Yaya BARRY

L’article Une bonne partie du port négrier de Benty spoliée : “Un monsieur s’est présenté avec un plan de masse…”, s’indigne Mory Condé est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier